VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 09-10-2015 à 06:51:47

Jolie Blon's Bounce de James Lee Burke

  

 Cette histoire se déroule en Louisiane, berceau du blues cajun. D'ailleurs le titre du roman n'est autre qu'une vieille chanson (1946) de ce genre musical (violons, guitares, voix rocailleuse et ambiance moite...). (à écouter sur Youtube, c'est assez atypique !)

   Le récit commence par le meurtre sauvage d'une adolescente de 16 ans appelée Amanda. On la retrouve violée et assassinée dans un champ de canne à sucre. Tout laisse à penser que c'est un jeune looser noir, Tee Bobby Hulin; musicien de blues et drogué, qui a fait le coup.        Mais pour le flic Dave Robicheaux (le genre de policier solitaire, incorruptible et hanté par ses démons....alcool...guerre du Vietnam...) dont c'est la onzième aventure et pour sa coéquipière Helen Soileau, rien n'est moins sûr. 

  L'enquête démarre puis c'est au tour d'une prostituée, fille d’un mafieux local, de subir le même sort. Robicheaux fait des liens pour ces deux histoires, mais il devient de plus en plus difficile de croire à la culpabilité de Hulin. Par ailleurs, il se trouve que l’avocat du jeune suspecté Hulin n’est autre que Perry LaSalle, qui appartient à une riche famille de planteurs de New Iberia et qui dispose presque des pleins pouvoirs sur la région. Cette famille, les LaSalle, Robicheaux les connaît, et surtout, il connaît la sinistre réputation de l’homme qui fut leur contremaître autrefois dans la plantation: un être sadique nommé Legion Guidry. Voici donc le policier Robicheaux obligé de fouiller dans le passé pour résoudre cette affaire.

  Ainsi dans ce roman, l'auteur James Lee Burke puise au coeur de la Louisiane ce qui fait l'intérêt de cette intrigue policière: contexte social, racial et historique. Les personnages sont forts, certains personnages mineurs déroutent et étourdissent un peu la lecture ...sans compter que le policier Robicheaux est un sacré mec !

  L'Amérique du bayou tient en haleine, c'est au final un bon policier noir !

 

 

Commentaires

christineb le 13-10-2015 à 21:34:41
Contente de voir que vous reprenez vos articles. J'ai bien envie de lire ce livre.