VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 01-05-2015 à 18:36:18

Expo 58 de Jonathan Coe

 

 

  Ce roman évoque l'exposition Universelle et internationale qui s'est déroulée à Bruxelles en 1958. Manifestation devant fédérer les peuples et promouvoir l'unité à la sortie de la guerre, l'expo 58 va être un haut-lieu de l'espionnage découlant de la guerre froide que se livre l'Est et l'Ouest.

 

  L'Angleterre comme chaque pays se doit d'y être représenter et c'est par l'intermédiaire du jeune et sympathique Thomas Foley qu'elle le sera. Faisant partie du Bureau Central d'Information et participant au projet de l'Expo, il sera choisi pour ses ascendances belges et pour le fait que son père tenait...un pub dans sa jeunesse !!!  Thomas Fowley est donc pressenti pour être le rapporteur des activités du "Britannia", le seul pub du site de l'Exposition Universelle de Bruxelles, événement destiné à la rencontre entre tous les peuples de la planète. Quel autre endroit qu'un lieu de débauche houblonné pourrait mieux permettre l'intrusion des agents secrets de l'Est ou de l'Ouest?

 Le héros, personnage plutôt discret menant une existence rangée, hésite un peu à accepter la mission et puis finit par accepter. Il va donc devoir quitter sa banlieue londonienne et sa famille à laquelle il n'est pas vraiment attaché. Sylvia, femme au foyer et jeune maman, n'est pas l'épouse de ses rêves et l'opportunité de voyager et vivre à Bruxelles l'emporte. Thomas, bien que culpabilisant à l'idée de partir loin du foyer est rassuré par la présence de son voisin, ce qui donnera lieu à des scènes très comiques et des quiproquos rigolos (...oh !oh!oh!ça rime !).

  Déboulant sur le Continent pour une durée de 6 mois, notre jeune et presque naïf héros ne va pas tarder à mener une existence plus palpitante, faite de rencontres internationales et d'épisodes comiques (...spécialité de l'écriture de Jonathan Coe). L'auteur fait alors approcher du jeune Thomas tout une galerie de personnages: la jeune Anneke, l'hôtesse blonde belge pour qui il craquerait bien mais..., un compagnon de chambrée et de pintes Tony -mais qui est aussi responsable technique de la ZETA (machine à fusion nucléaire...), un journaliste russe dénommé Chersky,(mais ne serait-il pas agent secret ?), deux agents secrets anglais assez typiques. Le lieu central du roman est donc le "Britannia", pub ou la bière délie les langues et où Thomas met la main à la pâte. Disons plutôt à la pinte d'ailleurs car le responsable Rossiter a bien du mal à tenir son bar jusqu'aux soirées. Et tout ce petit monde s'entrecroise dans cette atmosphère festive au milieu des enjeux de la guerre froide impliquant espionnage et contre-espionnage.

  Ce livre oscille entre sérieux et divertissement et est vraiment très agréable à lire. Le personnage de Thomas manque peut-être un peu de coprs mais ses rapports avec sa femme dans l'échange de leurs lettres est tout simplement hilarant !

  Sans atteindre la qualité des livres qu'il a écrits précédemment, Jonathan Coe signe ici un roman encore une fois très original, facile à lire dans un contexte un peu old-fashioned...un vrai bon moment de nostalgie!