VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 11-01-2015 à 21:18:19

Charlotte de David Foenkinos

1/2

 

Les cadeaux de Noël offrent toujours leur lot de surprises et celle-ci en est presque une bonne. Je ne pense pas qu'en cé début d'année 2015 derechef et de mon propre chef je me serai projeté vers les écrits de David Foenkinos, écrivain médiatique voire mondain il me semble. A ce titre et pour cette découverte, il est bien parfois de se sentir un peu guidé, de s'imposer une lecture proposée.

 

   Presque une bonne surprise oui, car à la sortie de la lecture de "Charlotte", je ne sais si ce livre m'a plu ou bien s'il me laisse un peu sur ma faim.

  "Charlotte " est écrit en vers. Enfin, plutôt en lignes, à savoir que Foenkinos s'est livré à un exercice de style. Voici un peu ce que cela donne:

Charlotte est à présent une jeune fille de seize ans.

Sérieuse, elle mène une scolarité très brillante.

On la trouve parfois mystérieuse.

Sa belle-mère la juge surtout effrontée.

Elles ne s'entendent plus si bien.

Albert est toujours obsédé par ses explorations médicales. 

 

  Evidemment, la lecture est donc un peu déroutante. La succession de ces courtes phrases majoritairement composées selon la forme sujet,/verbe/complément m'a littéralement happée lors de la prise en main du roman. Car chaque ligne, chaque vers souligne son unicité et revêt une véritable importance, les mots de chaque ligne semblent capitaux.

  Ce roman biographique retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre juive née en 1917 et morte en 1943 à Auschwitz. Forcément une histoire tragique. Au-delà du contexte historique, la vie de Charlotte, qui est une jeune fille tourmentée et solitaire, est fortement marquée par le destin familial, une sorte d'inéluctabilité du suicide: sa tante Charlotte tout d'abord, sa mère et aussi sa grand-mère...Elevée par un père trop absent, elle sera marquée par son premier amour dont elle se verra malheureusement séparée. Charlotte trouvera dans les Arts et dans la peinture un refuge pour lutter contre ses démons. 

  Ce qui fait l'originalité de ce roman est que David Foenkinos participe et intègre le récit en expliquant sa passion pour l'histoire de Charlotte. Il visite son quartier à Berlin, il marche sur ses pas dans le sud de la France, il essaie de retrouver les lieux de sa vie, des enfants de gens l'ayant connue mais...malheureusement, ces quelques petites interventions, une fois la surprise passée de ce décalage et ce saut dans le temps, laissent un peu sur leur faim.

  Comme ce roman...plus attaché à mon avis à la forme qu'au fond; j'ai un peu cru lire un devoir sur table évoquant la romance tragique de Charlotte Salomon avec des liens tirés tout droit de Wikipédia...

Mi-figue, mi-raisin donc pour ce roman qui a obtenu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens 2014.

 

J’ai tenté d’écrire ce livre tant de fois

Mais comment ?

Devais-je être présent ?

Devais-je romancer son histoire ?

Quelle forme mon obsession devait-elle prendre?

Je commençais, j’essayais, puis j’abandonnais.

 David Foenkinos 

 

 

 

Commentaires

christineb le 14-06-2015 à 22:14:06
Je viens de lire ce roman et je suis aussi perplexe!