VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 29-12-2014 à 21:13:28

La fille de mon meilleur ami d'Yves Ravey

  

 

 

Ce petit roman est vraiment une très bonne surprise. Un régal, absolument ! Surprenant et minimaliste par son style. Drôle et énigmatique par l'histoire et ses personnages simples mais venus de nulle part ailleurs. Sans doute la façon de les présenter de quelques attributs seulement. De les faire vivre et parler dans la narration. Il faut certes s'y habituer et ça fait ça:

" Elle m'a demandé si je regrettais la promesse faite à son père. Elle me connaissait si bien ! Et elle le savait : Je m'en voulais d'avoir accepté. J'ai répondu : C'est pas le moment, Mathilde, de me casser les pieds avec tes questions ! Elle s'est penchée vers moi. J'ai frissonné : Tu sais que je ne regrette jamais rien, Mathilde." 

  Un roman du genre "nouveau roman" mâtiné de thriller provincial, un peu du roman noir, un peu de farce et d'inattendu. J'ai adoré... ! Ayant goûté au style d'Yves Ravey avec "Un notaire peu ordinaire"qui était un coup d'essai pour moi, cette fois-ci, c'est un coup de maître !

  L'histoire se déroule entre Montceau-les Mines et Savigny-sur-Orge. Mais d'abord, on est à Montauban: William Bonnet assiste son meilleur ami Louis sur son lit de mort. Celui-ci lui demande de retrouver sa fille Mathilde qu'il a perdue de vue, il sait juste qu'elle a fréquenté l'asile psychiatrique. Alors, pour son vieil ami d'Afrique, William Bonnet promet. "Et c'est bien par elle que tout a commencé."

  A priori William Bonnet est une bonne âme, il rend service.

  Une bonne situation aussi: Directeur financier des cycles Vernerey, Montceau-les-Mines, c'est ce qui est écrit sur sa carte de visite. Enfin, une de ses cartes de visite.

  Bonne moralité également: l'ayant promis à son père mourant,  William retrouve Mathilde la déjantée et accepte également sa demande faite depuis l'hôpital (...qu'on suppose psychiatrique) : retourner à Savigny-sur-Orge pour voir son fils qui vit avec son père et une femme prénommée Sheila. Cela bien sûr, vu l'énergumène Mathilde, sans autorisation du juge.

  Voilà. Au début on en est là. Mais cette entrée en matière n'est qu'un prétexte. Car William n'a pas que des qualités et est un bien curieux directeur commercial. Une suite d'événements inattendus vont le détourner de sa promesse...

  Je recommande vivement ce livre, il faut juste se laisser mener par Yves Ravey qui tisse l'intrigue dans un style d'une delicieuse fraîcheur !

 

Merci les Editions de Minuit ! 

   

 

Commentaires

christineb le 31-01-2015 à 21:13:14
depuis je l'ai lu: je dirai un roman habile, agréable à lire, mais tout de même un peu léger...
christineb le 30-12-2014 à 21:44:52
Une amie me l'a aussi recommandé mais je ne l'ai pas encore lu. Je vous souhaite une bonne année avec de belles lectures!