VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 23-12-2014 à 08:22:42

Katiba de Jean-Christophe Rufin

1/2

 

 Publié en 2010 ce roman traitant du terrorisme "religieux"par le grand Homme qu'est Jean-Christophe Rufin n'a pas pris une ride. Au contraire, on peut dire qu'il n'a jamais été autant d'actualité que récemment avec les assassinats perpétrés par AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) ou Daech.

  L'auteur fait alterner le récit de ce thriller entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud, entre l'Europe et l'Afrique et les deux religions dominantes (même si celles-ci sont peu abordées); on est toujours entre l'Occident des riches capitalistes et l'Afrique sub-saharienne où dans l'immensité du désert se mettent au point les attaques des jihadistes. Et ce sont souvent dans les "katiba" justement, ces camps de terroristes islamistes que les actions des fanatiques sont préparées. Et avec, en relais, une organisation secrète avec des points d'ancrage en Occident.

 Jasmine Lacretelle est l'héroïne du livre, une héroïne très complexe puisque travaillant au Quai d'Orsay, elle est veuve et a été mariée à un consul officiant en Mauritanie. De plus, ses origines sont partagées entre deux cultures, française par son père et algérienne par sa mère. Quoi de plus normal pour elle que d'endosser le rôle d'agent infiltré oeuvrant pour les terroristes d'AQMI? Et lorsque l'agence privée de renseignements Providence constate quelques voyages en Mauritanie et des liens avec des activistes potentiellement dangereux, il est clair qu'elle est à surveiller.

  Providence qui oeuvre dans l'ombre met sur la piste de Jasmine un jeune aventurier prénommé Dimitri...qui ne tarde pas à s'éprendre de Jasmine. Dimitri, tombant sous son charme en Afrique d'abord, retrouve cette femme mystérieuse à Paris. Mais qui est donc vraiment Jasmine? Pour qui travaille-t-elle?Les terroristes ou... est-elle un agent double travaillant pour l'Occident?

  Ce roman remarquablement construit, qui délivre son histoire un peu comme un film en multipliant les acteurs, les lieux de récits et les contexte, permet de découvrir le monde des mouvements islamistes: dans des camps perdus dans le désert, des hommes réunis par des convictions religieuses sont armés de Kalashnikovs; ils viennent de Mauritanie ou d'Afghanistan, du Soudan ou du Nigéria et la rivalité entre leurs chefs est féroce; par ailleurs, les trafics sont nombreux et certains groupes sont juste chargés de récolter de l'argent en contrôlant les échanges commerciaux ou bien se comportent comme de véritables pirates des temps modernes.

  Le dernier point de vue du roman est le récit des acteurs de l'ombre, les services secrets. Dans ce roman palpitant, on comprend que même si la menace pèse sur l'Occident et qu'on n'est à l'abri d'aucun attentat, la surveillance est permanente et qu'entre différents états, la lutte contre le terorisme est un enjeu politique.

 Ce roman très original et au sujet brûlant d'actualité m'a plu bien sûr (c'est du Rufin ...quand même !) et m'a permis de rappeler à ma mémoire certaines images de mon voyage à Nouakchott et à Nouadhibou il y a fort longtemps... mais j'avoue que j'y ai trouvé une certaine froideur. La multiplicité des personnages et la multiplicté des contextes fait qu'on ne réussit pas vraiment à s'attacher à l'histoire d'amour, et Dimitri et Jasmine sont un peu perdus dans ce maelstrom intriguant qu'est Katiba. Par contre, J. C. Rufin livre un roman superbement ficelé et véritablement ...renseigné. 

  Une sorte de mention.."Bien" mais pas ..."Très bien" ! 

 

Commentaires

jakin le 24-12-2014 à 09:58:28
Compliments pour la photo du jour et pour le rappel de cet ouvrage éclairant....Bonnes fêtes.....smiley_id210602
elena13 le 24-12-2014 à 09:37:12
Bonjour "Le pivot d'Héricy", je vous dit bravo pour la photo du jour....