VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 11-11-2014 à 07:31:00

Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano

 

 

                                          

 

 

 

Un roman heureusement pas trop long dans lequel je ne suis pas entré du tout. Franchement, comme son titre l'indique, très...obscur... Après l'enthousiasme du premier roman lu ("La place de l'étoile"), je suis très déçu.

 

  Sans raconter le roman car ce serait redondant et rébarbatif, c'est l'histoire d'un homme à la recherche de son passé. Ayant été frappé d'amnésie, cet homme, devenu détective privé et à qui on a attribué une nouvelle identité, cherche à découvrir qui il était auparavant. Il rencontre alors une multitude de personnes qui lui font imaginer qui il a pu être. Et c'est souvent par l'intermédiaire de photos ou bien grâce à quelques témoignages que Guy Roland (le héros) recueille des informations. 

  Ce roman n'est donc qu'une recherche évasive, une accumulation de rencontres qui font imaginer au héros qui il a pu être. A trop passer de scènes en scènes, de possibilités en interrogations sur une vie passée, on finit par se lasser. Aucune avancée réelle, tout est flou, flouté, dans un brouillard vaporeux d'irréalité. Et tout cela m'a laissé bien loin de l'émotion éventuelle et d'une envie de savoir. Trop de froideur et de dépersonnalisation. C'est sans doute dommage car l'entame était plutôt intéressante.

 Ce roman, auréolé du prix Goncourt 1978 - qui pourtant est un gage de qualité -, m'a vraiment laissé sur ma faim. En lisant des critiques par ailleurs, j'ai été un peu rassuré car il semble que je ne sois pas le seul qui n'encense pas ce roman. Et apparemment, toute l'oeuvre de Modiano est un peu de la même veine, peu de chance donc que je revienne vers le prix Nobel 2014, il ne faudrait pas qu'une chance devienne un risque...

 

Commentaires

christineb le 12-11-2014 à 20:55:19
Mais il peut y avoir des pépites dans une œuvre... Je n'ai pas encore lu le dernier Modiano, mais j'ai bien envie tout de même. Bon jeudi.
christineb le 12-11-2014 à 20:54:54
Mais il peut y avoir des pépites dans une œuvre... Je n'ai pas encore lu le dernier Modiano, mais j'ai bien envie tout de même. Bon jeudi.