VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 18-10-2014 à 21:17:46

La malédiction d'Edgar de Marc Dugain

    

 

 

 

  Plus je lis Marc Dugain et plus je l'apprécie c'est un fait. Jamais déçu. 

Par sa façon d'aborder des sujets insolites, par son côté didactique et informatif, par son choix des sujets et de ces héros, vitrines de ces romans mi faits divers, mi-historique, cet auteur rend ses livres passionnants.

  Le personnage central de ce roman historique est John Edgar Hoover, le 1er directeur du célèbre Fédéral Bureau of Investigation. Nommé en 1924 directeur du B.O.I. ( l'ancetre du F.B.I.) par le président américain Coolidge, il restera à la tête de l'agence de renseignements pendant 48 ans et connaîtra 8 presidents différents et non des moindres Roosevelt... Truman, Kennedy, Nixon. Un personnage un peu dans l'ombre du "très" grand public (dont je fais partie) mais tellement important dans l'Amérique du vingtième siècle.

  Pour nous présenter et nous proposer son personnage, Marc Dugain choisit de relater sa vie en se plaçant dans la peau de Clyde Tolson et rend de ce fait un roman apocryphe plutôt convainquant. Mais qui est Clyde Tolson? D'ailleurs, n'est-ce finalement pas lui le héros de ce roman?

 Cet homme a été le collaborateur éternel d'Hoover et on soupçonne même qu'il a pu être son amant, il a partagé sa vie, ses repas, vécu les mêmes passions, a été dans le secret des Dieux pendant presque un demi-siècle. Clyde Tolson a donc été le numéro 2 du F.B.I. de 1930 à 1972, puis il en assura un bref intérim histoire de passer les dossiers au patron suivant.

  Cotoyant les plus grands responsables du plus grand et plus important pays du monde, se faisant aimer ou se faisant craindre d'eux, voici ce qui peut imager la pensée d'Hoover dans un extrait où il s'adresse à son complice Toison : " La bataille du temps, on la gagne par la postérité. En se mettant au service des idées qui ont le plus de chances de triompher. Si par bonheur elles sont en harmonie avec tes propres convictions, alors tant mieux. Tous ceux qui ont de grandes ambitions le savent. [...] Combien de temps ça dure? Une, deux, trois générations peut-être. Pour nous le problème ne se pose pas, nous n'avons aucune descendance. [...] Nous avons surgi des ténèbres de l'Amérique profonde et silencieuse, et personne ne pourra jamais nous contraindre à y retourner. Nous tournons résoluement le dos à la résignation des gens ordinaires."

 Voici la destinée de ces deux hommes parfaitement explicites: ils seront parmi les plus grands du monde, armés des renseignements sur les plus hauts placés, les plus puissants. Durant 50 ans, Edgar Hoover va donc oeuvrer ou manoeuvrer pour être au courant de tout; il va établir ou faire établir des dossiers sur tous, sur ses propres collaborateurs, sur chaque homme politique, jusqu'à même connaître les moindres détails ou travers des différents présidents qui successivement le nommeront à la tête du renseignement des USA. Craint et respecté, il valait mieux avoir Hoover avec soi que contre...

  Et c'est un personnage complètement dévoué à sa cause -la défense de son pays contre la menace communiste- et habité d'une morale presque sans faille que Marc Dugain nous propose dans ce roman plongé au coeur des grands hommes et des grands événements de l'histoire des Etats-Unis. Traversant le siècle et notamment la guerre froide, Marc Dugain évoque alors longuement l'emblématique famille Kennedy avec ses frasques, ses trames et ses drames, l'influence et le pouvoir de la Mafia, le MacCarthysme, l'assassinat de Martin Luther King, la baie des Cochons ou l'affaire du Watergate...

  Un roman à lire pour ceux qui aiment l'Histoire contemporaine et les États unis.