Le prototype du roman policier suédois...qui traîne. Si le tout début de l'histoire démarre à cent à l'heure...on reste en seconde vitesse la plupart du temps dans ce longuet roman. Plus de 500 pages qui en paraissent...1000.
Tout commence par un double meurtre dans un centre de rééducation psychiatrique pour jeunes filles. L'infirmière du centre et une jeune pensionnaire sont assassinées à coups de pierre et de marteau. Tout laisse penser à une sorte de rituel, de jeu, tout du moins pour la jeune fille Miranda. Suite à ces crimes, l'ensemble des jeunes filles internées est traumatisé et elles sont évacuées de ce centre.
L'enquête commence et c'est un policier appelé Joona Linna qui est envoyé en renfort de la police locale. J.Linna est le meileur d'entre tous...mais il a contre lui des poursuites de l'nspection générale des services qui lui reproche d'avoir fait capoter une enquête précédente. Il n'aura donc pas aucune responsabilité pour élucider les crimes et ne sera là que pour assister, aider et, naturellement, l'entente avec le policier Gunnarsson n'est pas très cordiale.
Joona Linna découvre la scène du crime, les lieux sont barbouillés d'hémoglobine; il remarque ce que les autres ne voient pas, (naturellement...). Il rencontre ensuite toutes les jeunes filles du foyer: Caroline, Lu Shu, Almira...les filles sont assez violentes, souvent suivent un traitement et l'ambiance est assez électrique entre elles. Et manque à l'appel...Vicky...Vicky Bennet qui a tout pour être suspectée... L'enquêteur rencontre aussi Daniel qui est l'éducateur des jeunes filles et l'ex-mari de l'infirmière cruellement assassinée.
A partir de là, on cherche Vicky à travers la Suède, on remonte le cours de sa vie pour savoir chez qui elle a pu disparaître, dans quelle famille d'accueil elle a pu atterrir dans son enfance. Tout le pays est mobilisé, d'autant plus qu'un petit garçon a été kidnappé et qu'il y a tout lieu de penser qu'ils sont ensemble. Parallèllement à cette recherche, une jeune femme appelée Flora et qui se dit médium voit des images troublantes en relation avec les assassinats.
Toute cette enquête est donc bien longue et cela en fait un polar qui part dans pleins de directions, (les crimes, le passé de la principale suspecte, l'enquête autour de Jonna), le roman est complètement haché par des chapitres d'une ou deux pages et le rythme de l'enquête n'avance pas. Lars Kepler est le pseudonyme d'un couple d'écrivains suédois donc - Alexander et Alexandra Ahndoril- et je me suis demandé si le roman n'était pas écrit alternativement, à savoir, chaque membre du couple écrivant un chapitre, ce qui expliquerait la longueur, la langueur de ce policier. Jamais d'humour...c'est vraiment très très froid...
Sur la fin, il y a un sursaut, c'est un peu plus enlevé et la résolution de l'énigme n'est pas mal vue. Ca se tient et on est presque mis en haleine. Et puis...on croit que le roman est terminé et bien non, on finit par retourner dans la vie de l'inspecteur Linna...
Au final, très très moyen...pas le polar de l'année assurément !
Nevertheless... thanks my niece of BLR !
Commentaires
You're welcome my uncle!!
Effectivement ce n'était pas le meilleur...je me rattraperai au prochain ;-) UN peu long et surtout aucune cohérence entre le début et la fin!
Bises
Moi qui ne suis déjà pas très roman policier... je crois que je ne lirai pas ce livre. Bonne semaine.