♥♥♥♥
C'est le premier livre de Stewart O'Nan (parution 1997) qui a été porté à l'écran en 2007 sous le titre "Snow angel" mais qui n'a pas été distribué en France.
Un roman dramatique qui propose une peinture de la société américaine profonde, celle qui est composée de football américain, de Motel, de Burger Hut, de magasin Woolworth et de gros 4x4 genre Maverick, les hommes boivent des bières et regardent les matches des Steelers à la télévision. Cliché ou pas, on est bien plongé au coeur de la WASP, le coeur de la nation américaine originelle.
Pennsylvanie 1974...un meurtre. L'assassinat d'une femme Annie Marchand. C'est sur cet événement détonnant que va revenir Arty (Arthur Parkinson), un jeune adolescent dont la vie a été marquée par cette femme. Tout d'abord, elle a été sa baby-sitter lorsqu'il était enfant puis, c'est lui qui va être un témoin majeur de l'autre terrible épisode de ce roman (...que je vais taire volontairement).
Annie Marchand élève sa fille seule, elle a bien un petit copain (Brock) mais ce ne sera assurément pas le deuxième homme de sa vie. Elle est séparée de Glenn, le père de Tara et leurs rapports sont bien compliqués. Glenn, lui, est une sorte de looser qui a du mal à se stabiliser et qui va de petit boulot en petit boulot. Mais son amour pour sa fille Tara est indéfectible, et il vient parfois s'occuper d'elle.
Le roman raconte donc la tragédie qui va se jouer dans ce contexte familial difficile, dans ses relations tendues qui se nouent entre les personnages.
A côté de cela, on suit la vie d'Arthur, jeune ado de 14 ans, qui fume quelques pétards avec son copain Warren et dont l'activité principale est de jouer de la musique dans la fanfare du lycée. Ses parents se déchirent également et finissent par se séparer et Arthur, grâce à ce déménagement -il vit alors avec sa mère seulement, va chercher le réconfort avec une petite copine nommée Lila.
Voici globalement les deux trames de ce roman assez tragique sur le final. Trames qui tentent de se lier sans jamais vraiment l'être, c'est comme s'il y avait deux observateurs des vies voisines d'Annie et d'Arthur. L'écriture est agréable, souvent ponctuée de descriptions du quotidien, émaillée de moults détails de petites choses de la vie courante. Les rapports souvent conflictuels entre les personnages sont très bien rendus et l'ambiance générale du livre est empreint d'une certaine noirceur. Sur la fin, j'y ai toutefois trouvé un peu de longueur avec ce côté inéluctable d'un cauchemar annoncé.
En tout cas, une jolie découverte de ce prolixe auteur "on ne peut plus américain" à mon sens. Peut-être à relire donc si l'on cherche à se plonger dans cette Amérique profonde. Tous ces romans sont parus aux éditions de l'Olivier.
Commentaires
Tara? Comme le nom de la propriété dans Autant en emporte le vent, si je ne me trompe?
Bonne semaine.
Pourquoi ce titre? Des anges dans la neige... surement un lien avec l'épisode laissé sous silence?