VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 27-02-2014 à 09:17:04

Haka de Caryl Férey

  

 

  Après avoir lu "Mapuche" (2012) qui se déroulait en Argentine et "Zulu" (2008) en Afrique du Sud, voici encore un peu d'exotisme au pays du thriller. Caryl Férey est un expert pour tenir en haleine son lecteur et lui offrir à chaque roman un voyage lointain. Cette fois, c'est en Nouvelle-Zélande que le maître du polar français (à mon avis..) situe son histoire.

  Dans "Haka", toujours les mêmes ingrédients hormis un titre très emblèmatique du pays visité: un policier déjà expérimenté, avec un passé plutôt tourmenté, une équipe de policiers proches de leur supérieur hiérarchique, une enquête assez complexe qui mêle plusieurs pistes et un final très sanglant où le "bon et juste" ne sort pas sans égratignure. Et toujours aussi la description et l'utilisation pour l'enquête d'une société qui laisse en marge une partie de son Histoire et de ses racines.

  Jack Fitzgerald est un policier chevronné d'origine maorie qui vit avec ses blessures, à savoir la disparition de sa femme et de sa fille. Ni lui, ni personne n'a jamais élucidé ces disparitions et c'est ce qui le motive lors de chaque enquête, chaque arrestation...retrouver sa famille et résoudre cette énigme qui le hante, il est entré dans la police pour cela. L'enquête de "Haka" démarre très fort puisque le chef de la police d'Auckland, un dénommé Hickock, le sollicite pour le meurtre d'une jeune femme à qui on a découpé le pubis...et cette atrocité ressemble comme deux gouttes d'eau à un autre crime perpétré quelques années plus tôt...c'est ce que lui apprend le professeur Waitura, une jeune et charmante psycho-criminilogue avec qui il doit travailler. Lui, le quadragénaire solitaire et bourru, se voit obligé d'enquêter avec cette jeune et charmante femme. Le tandem est installé...le sérial killer n'est pas loin...et c'est parti pour 400 pages de suspense !

  Ames sensibles s'abstenir bien sûr, car la route est pavée de morts, pas mal d'hémoglobine aussi et le zeste de culturel spécifique à la Nouvelle-Zélande. Les traditions tribales sont parfois très sanglantes...je n'en dis pas plus !

  Par rapport à "Zulu" et "Mapuche", j'ai trouvé l'écriture moins élaborée, voire même un peu abrupte et relativement pauvre mais peu importe car il y a aussi une force dans le récit, une intensité qui permet d'éviter de se  focaliser sur la justesse ou la beauté des mots. Caryl Férey est un écrivain qui exprime parfaitement une certaine noirceur et on est là pour en prendre plein la..... et se faire embarquer dans un thriller... pas là pour faire de la littérature!

  Au final, un bon livre, un bon moment à passer avec peut-être un manque de clarté entre les différents axes de l'enquête et quelques ficelles un peu faciles. C'est un roman moins abouti que ceux que j'ai lus précédemment et qu'il avait écrit...postérieurement !

 

 

Commentaires

Essie le 28-02-2014 à 12:22:19
Félicitations pour la photo du jour Sourire
jakin le 28-02-2014 à 10:26:46
Compliments pour la photo du jour et pour cette excellente critique....elle m'a fait pivoter !

Jakin, smiley_id210602
christineb le 28-02-2014 à 08:55:44
Bravo pour la photo du jour; ce genre de livres me donnerait plutôt des cauchemars...
anaflore le 28-02-2014 à 06:40:31
bravo pour la photo du jour une autre culture bon vendredi