VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 25-01-2014 à 07:53:26

Un blanc de Mika Biermann

 

 

 

Un livre paru en 2013 aux éditions Anarchisis de Toulouse. Inconnu au bataillon...mais c'est une belle découverte car "Un blanc " présente une grande originalité et pas mal d'humour.

  L'idée du roman est de raconter un voyage, une expédition scientifique en Antarctique de nos jours. Constituée par un géologue, un sismologue, un ornithologue, un cyanobactériologue, un climatologue, un ichtyologue...et un photographe, un médecin plus quelques matelots, et encore le sponsor de cette fine équipe qui est conduite par le capitaine de l'Astrofant, un dénommé Adolfin Smitt. L'Astrofant, c'est ce bateau "capable de résister aux tempêtes de la mer la plus funeste au monde". Récupéré auprès de la garde côtière canadienne, l'Astrofant est une sorte de brise-glace qui doit emmener tout ce joli monde fêter l'avènement du nouveau millénaire et tirer un feu d'artifice au plus profond de l'Antarctique. Tout semble parfaitement simple, parfaitement préparé et orchestré. Naturellement il n'en est rien.

  L'histoire assez mouvementée du périple est traitée d'une façon très originale. On nous dit dans la préface que "rien n'est inventé"... "que ce livre n'est pas le fruit d'une imagination débordante, de l'application d'un romancier"..." et que sa génèse est due à la découverte des carnets de bord du cuisinier du bateau, un certain Hog Patier mais aussi grâce au récit du capitaine ou bien encore...grâce à l'enregistrement de la conversation du premier officier du bateau dans une séance de contact avec les morts!!!  N'oublions pas les notes microscopiques rédifées par la femme-médecin, notes prises sur des bristols de 2,2 x 2,9 cm...Excellent d'inventivité et de second degré...et cela, même si l'aventure se déroule bien en-deçà de 0°degrés Celsius.

 Cette expédition va donc être racontée à plusieurs voix dans de courts chapitres, ce qui en fait un roman vif, très inventif et qu'on qualifie par ailleurs de parfaitement givré.Il faut avouer qu'il y a des trouvailles vraiment extra et le rôle et le récit du cuisinier Hog qui est un nain amateur de grosses femmes est tout à fait désopilant.

  L'équipage de l'Astrofant va vite connaître une scission, une partie de ses participants dont le capitaine va se retrouver à terre pendant que les autres vont connaître les avaries, tout cela au mileu des icebergs, des pingouins, des ours et d'un coup de froid terrible !

  "Un blanc" est vraiment très sympa à lire, très drôle, je ne suis pas coutumier des romans d'aventures quoique je me suis autrefois régalé des romans de JC Rufin ou de Robinson Crusoé qui avaient un caractère historique. La différence ici, c'est que tout est très actuel, très comique et presque possible. Mika Biermann renouvelle et actualise le genre et l'on passe un très bon moment à revivre le périple de l'Astrofant au milieu du froid polaire et des icebergs...

 

Ps: sur le site des éditions Anarchisis, j'ai apprécié le commentaire suivant...

Librairie Détours, Nailloux
"Si vous lisez Un Blanc, vous ne direz plus jamais que vous avez froid sans un frisson supplémentaire. PS : La libraire se demande s’il ne serait pas judicieux que les Frères Coen se penchent sur ce texte." 

 

  

 

Commentaires

christineb le 30-01-2014 à 22:01:57
Une lecture adaptée à l'hiver! Je ne connais pas cet éditeur. Bonne fin de semaine.