VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 03-01-2014 à 19:36:26

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

 

 

  C'est une véritable perle livrée dans son écrin bleuté aux éditions Zulma. Perle d'un pays insulaire et froid: l'Islande. Son auteur Bergsveinn Birgisson est spécialiste de littérature médiévale scandinave. Il y a des raisons d'être sceptique...sauf si on vous le recommande chaudement.  

 

  Pour ce roman, " La lettre à Helga", le BB local -dont on ne sait pas si il a un attachement particulier avec les animaux, oublie quelque peu son sujet de prédilection, à savoir la mythologie nordique. 

  Ce livre est juste une lettre, une longue lettre qui est écrite par un vieil homme de 90 ans, Bjarni Gislason. Une lettre qui retrace sa vie, une lettre adressée à Helga, l'amour de sa vie, une lettre trop tardive et inutile aussi...mais si belle, si émouvante et c'est peut-être parce qu'elle est inutile qu'elle est si belle. Il est rare que je sois atteint par autant de sincérité dans une fiction. Touché, presque coulé sous la puissance et la beauté du discours sentimental, celui-ci juxtaposé à la description de la rustique vie d'un fermier islandais et d'une nature sauvage. Pour finir avec ce panégyrique élogieux, voici une lettre que chaque homme amoureux devrait pouvoir écrire. 

  Toute sa vie Bjarni Gislason a élevé brebis et moutons dans la campagne islandaise dure à vivre. Il y a vécu avec sa femme Unnur, une femme malade qu'il a soutenue tout le long de sa vie. Helga, elle, habite la ferme juste en face celle de Bjarni; elle vit avec un dénommé Halgrimur, un homme rustre passionné par les chevaux et qu'elle suspecte d'aimer encore plus les pouliches de toute l'ïle...

  Bjarni le vieil homme plonge dans ses souvenirs, raconte et explique comment il est devenu amoureux d'Helga. Un simple hasard. C'est lors d'une recherche de moutons que les gens les ont vus ensemble...et qu'ils ont commencé à jaser. " J'en ai eu gros le coeur quand la médisance a fait son chemin dans la contrée, ou plutôt, comment dire, la médisance a gonflé sa grosse bulle autour de mon coeur." Bjarni alors ne contrôle déjà plus, l'amour est en lui:" On eût dit qu'une grosse bestiole s'agitait en moi, s'évertuant à imbiber de suc gastrique  l'incident suave qui était sur toutes les lèvres  et que je n'avais pas eu la chance de vivre, bien qu'il me fût imputé."

  Les visites de Bjarni à la ferme voisine sont fréquentes, (de plus en plus fréquentes), Bjarni en plus de son travail sur sa propre terre, occupe l'emploi de contrôleur de fourrage (!) pour la coopérative; il procure des remèdes et du vermifuge pour les animaux d'Helga, trop seule pour gérer la ferme. Bjarni vient également mener son bélier Kutur aux brebis d'Helga. Tout un symbole. Bjarni découvre alors le corps d'Helga. Le ver est dans le fruit. " Tu mis à vif en moi une attirance qui ne fit que s'exacerber et qui pouvait se transformer en brasier à tout moment, sous le moindre prétexte. Si je voyais une bosse de terrain rebondie ou une meule bien ronde, leurs courbes se confondaient dans ma tête avec les tiennes, de sorte que ce n'était plus le monde extérieur que je percevais, mais toi seule dans toutes les manifestations du monde." C'est beau, un vieux paysan qui parle d'amour.

  Libéré après tout ce temps du poids de l'adultère, Bjarni , le vieux paysan au seuil de sa vie, livre alors ses souvenirs de l'acte charnel avec Helga. "Réputation et respectabilité, je m'en contrefiche. Qu'est-ce qu'on peut en avoir à foutre quand tout est fini? Tout bien considéré, il faut que j'avoue n'avoir jamais connu d'extase terrestre comparable à nos rapports, là, dans la grange, en ce jour de printemps, éternel dans mon souvenir. Lorsque je pus enfin pétrir tes formes généreuses et me noyer dans la plénitude de tes lèvres en cette brève et bienheureuse saison des amours de ma vie. Ce qui devait arriver arriva..." La suite est très animale, les phrases sont magnifiques, brûlantes dun amour amour sauvage et brute, pleines de rusticité.

  L'auteur s'attache également à narrer la vie du vieil homme qui se remémore quelques moments de sa vie de paysan. Des phrases décrivant la nature environnante offrent au lecteur de superbes passages; on y voit la mer tourmentée et le fjord, on y sent le vent de la tempête sur la colline, on voit les moutons brouter ou se serrer dans les enclos, on découvre la vie des hommes sur cette terre hostile  qu'ils tentent d'apprivoiser et qu'ils ne peuvent quitter.

  Mais l'amour est toujours en toile de fond. Bjarni revient toujours vers le souvenir d'Helga, et même parfois avec ironie. " Te voir nue dans les rayons de soleil était revigorant comme la vision d'une fleur sur un escarpement rocheux. Je ne connais rien qui puisse égaler la beauté de ce spectacle. La seule chose qui me vienne à l'esprit est l'arrivée de mon tracteur Farnall.  (...) Tu vois comme ma pensée rase les mottes, chère Helga...".

  Inutile d'en dévoiler plus en ce qui concerne le récit, juste dire qu'un exceptionnel roman l'est aussi par son dénouement. Ce livre renvoie aux événements que l'on vit, aux choix que l'on fait pour tout dans sa vie et l'amour n'y échappe pas. 

  Bjarni, à l'heure du bilan, délivre sa confession et ses mots avec une totale sincérité. L'auteur lui fait délivrer son message avec une poésie brute, animale. C'est magnifique d'émotion et de "littérature".

 

  Voilà pour moi une bien belle découverte et je crois que sans un conseil avisé, je ne me serais jamais lancé dans ce texte. Un livre qu'on aurait aimé écrire et qu'on se contentera d'acheter pour le posséder.

 

  Et Bjarni de terminer par ces mots.

 " Je le vois bien à présent, dans la clarté du dénouement, que je t'aime moi aussi."

  

 Ce livre existe en livre audio, lu par Rufus...sans doute très bien.

 

   http://www.audiolib.fr/livre-audio/la-lettre-helga-de-bergsveinn-birgisson-lu-par-rufus

 

 

Commentaires

ChristL le 08-03-2014 à 18:34:50
Et bien, nul besoin d'attendre des semaines pour avoir un avis féminin sur la question. Une soirée a suffi pour dévorer ce récit épistolaire. Voilà le fond de ma pensée ou plutôt de mes pensées...


Ce bouquin soulève des questions essentielles comme : qu’est-ce que l’Amour au bout du compte ? Et quels en sont les éléments incontournables pour qu’il puisse vraiment exister ? J’en viens même à me demander si, les fondements de nos sociétés (toutes d’ailleurs), basés sur des interdits, ne seraient-ils pas là pour que l’amour existe ? Car dans le fond, c’est peut être le caractère impossible ou interdit qui fait naître l’amour…. Autrement dit, si tout était permis, sans limite, sans tabou, sans culpabilité, ce sentiment aurait-il la même saveur et d’ailleurs existerait-il ? Ce papy aurait-il aimé autant cette femme si leur relation était devenue légitime ? Ce n’est pas sûr… Ou tout du moins pour un temps…. Donc pour que l’amour persiste, il faut souffrir…. à un moment ou à un autre.


Et alors que penser du couple ? Est-ce vraiment de l’amour ? Je ne le crois pas…. Je pense que c’est plutôt de l’ordre du raisonnable, car il faut du raisonnable pour remplir le contrat universel fixé par nos sociétés : se marier, faire des enfants… Bref remplir le job. Mais au bout du compte, remplir ce job n’est-ce pas jouer le jeu de l’abnégation de soi ? C’est tout sauf de l’égoïsme… Alors pour être heureux en amour ne faut-il pas être un temps soit peu égoïste ? Donner un bon coup de pied aux valeurs de nos sociétés ?… Ou faut-il plutôt en accepter les règles pour connaître ce sentiment si délicieux ?.... Bref, se résoudre à l’inacceptable !


Dans les dernières pages du livre il y a une phrase bouleversante et si vraie (je cite de mémoire car j’ai déjà prêté le bouquin… à quelqu’un qui a besoin de réfléchir sur le sujet !) :

« L’amour le plus grand qu’il nous ait donné de vivre est bien celui qui est impossible…. »


Je souhaite donc à tous et toutes de connaître ce type d’amour là… qui d’ailleurs n’est sans doute pas unique…. Il y a certainement des amours d’une vie faite de chapitres….
ChristL le 05-03-2014 à 11:49:38
Merci pour ce post qui donne vraiment envie de courir chez le libraire... Ce sera chose faite dès aujourd'hui ! RDV dans quelques semaines, pour un avis féminin sur la question...
christineb le 03-01-2014 à 21:24:19
Une belle histoire pour un début janvier. Bonne année et bonnes lectures!