VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 21-12-2013 à 08:46:46

Mauvaise étoile de R.J. Ellory

 

icones

 

"Mauvaise étoile est le 5ème roman de Roger Jon Ellory. Le chouchou de la maison Sonatine a encore frappé. Un peu moins fort cette fois à mon goût.

 

 Après le superbe et poétique "Seul le silence", les romans noirs contextuels comme "Vendetta" (évoquant la Mafia) ou "Les anonymes" (relatant l'implication politique et les méthodes de la CIA), Ellory nous entraine cette fois-ci dans un road-book sanglant qui se déroule au Texas, en Arizona et en Californie dans les années 60.

   Reprenant un pan de sa vie personnelle (Ellory n'a jamais connu son père), l'histoire commence par la présentation des deux jeunes héros qui sont demi-frères: Elliott Danziger et Clarence Luckman - "l'homme chanceux... !". Ces deux-là qu'on appellera plutôt Digger et Clay ne sont pas vernis: orphelins dès l'âge de 5 ou 6 ans suite au meurtre de leur mère par le père de Clay , ils vont fréquenter les  pensionnats et les maisons de corrections. Elevés dans ce qui ressemble à un univers carcéral éloigné de toute tendresse, la vie ne leur fait pas de cadeaux.

Puis, tout bascule lors leur rencontre avec un certain Earl Sheridan, un dangereux criminel qui va les prendre en otages lors d'une évasion.

Cet événement va précipiter les jeunes hommes vers le mal, dans la voie de la violence extrême et du meurtre.

  Les trois personnages s'échappent donc et tentent de fuir la police à travers le sud des Etats-Unis. Et alors commence ce road-book sanglant, l'escalade sans retour, une course effrénée vers la barbarie: agressions, meurtres, viols. C'est inéluctable, une dérive implacable vers l'incontrôlable. Earl Sheridan est un fou sanguinaire qui ne craint plus rien ni personne et il devient pour l'un des deux frères une idole, un modèle...

  Les deux jeunes hommes, entrainés donc dans ce bain de sang, vont alors nous montrer jusqu'où va les guider la mauvaise étoile qui les a vu naître et les accompagner lors de leur jeunesse. Vont-ils enfin gagner leur Eldorado, leur vie va-t-elle être un peu plus douce?

Côté police, nous suivrons alors la traque engagée par les agents du FBI Nixon et Koenig et l'attachant et perspicace policier John Cassidy.

 

  On peut reconnaître que chaque roman d'Ellory est différent, qu'il ne tombe pas dans une routine, une sorte de recette d'écriture. Ellory prend des risques et se renouvelle.

  Dans "Mauvaise étoile", l'auteur a délibérément choisi la violence comme sujet, montrant l'engrenage de celle-ci, s'appliquant à à surenchérir tout le long du roman jusqu'à la chute finale. Dénouement qui ne manque pas de piment certes ..mais finalement bien long à venir. Il faut vraiment arriver à la page 485...pour être un peu surpris  et se dire.."pu.... que va-t-il se passer maintenant? " !!! Ellory s'est un peu éparpillé je trouve et la répétition des meurtres est plutôt lassante; également cette multiplication des personnages secondaires avec le récit de leur vie. 

  Voilà. Reste que c'est un bon roman...et que je reste un fan inconditionnel de Roger, impatient de lire le prochain ouvrage.



 

 

Commentaires

christineb le 24-12-2013 à 15:28:30
Joyeux Noël, de bonnes lectures au chaud!