VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 30-11-2013 à 07:53:27

Les anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra

  Cette histoire se déroule dans les années 1920/1940 en Algérie, pays qui partageait alors son destin entre deux voies, celle des envahisseurs et colonisateurs français possédant les richesses et l'autre, celle des autochtones, population opprimée et souvent misérable. Deux mondes opposés, contradictoires dans leurs quotidiens et leurs aspirations.

  Notre héros est un jeune arabe qui se prénomme Turando. Sa vie commence pour le moins difficilement: privé d'un père qui n'a jamais regagné le foyer suite au choc causé par la Grande Guerre, Turando erre avec famille dans le ghetto de Sidi Bel Abbes car son village a été complètement détruit. Il vit d'expédients, cotoie la misère la plus noire au milieu d'autres jeunes et seuls les plus résistants s'en sortent. Il ne fait pas bon être faible dans cette jungle.

  Turando doit apporter à sa famille quelque argent car son oncle, le chef de famille avec qui il est en conflit, le méprise et le pense inutile. Il accepte alors n'importe quel petit boulot, le plus souvent exploité par des hommes méprisants et avides de profit: Turando découvre la bassesse de la nature humaine.

  Venant de son bled, le jeune homme ne connait ni le confort ni la modernité de la civilisation. C'est un véritable choc en même temps qu'une fascination qu'il éprouve en voyant Sidi Bel Abbès pour la première fois: les rues, le bitume, les maisons etc...Grâce à des amis du ghetto, il devient cireur de chaussures et se confronte pour la première fois aux français, aux blancs, aux riches. Cela ne lui réussit pas. Malgré tout, suite à une bagarre avec un boxeur blanc, Turando va faire une rencontre déterminante: un colon appelé DeStefano le repère et lui propose de venir s'entrainer dans son écurie de boxe. Turando accepte contre l'avis de son oncle qui ne voit là qu'une forme d'exploitation humaine et qui contredit la religion. De combat en combat, il va alors devenir un champion de boxe, profitant de ce sport comme d'un ascenseur social.

  A partir de là, on va donc suivre la vie de Turando, aspiré par la gloire et l'argent, gravissant les échelons jusqu'à aller à Alger pour y disputer le titre de champion d'Afrique du Nord. Véritable guerrier sur le ring, Turando est un sentimental qui n'oublie pas d'où il vient, qui ne renie pas sa famille ni son peuple, finalement constamment tiraillé entre deux mondes qui s'affrontent.

  Parallèllement, Turando découvre les femmes et l'amour mais rien n'est simple quand on est amoureux d'une française plus âgée: aux yeux des siens, on trahit les règles de la vie musulmane et aux yeux des blancs, on reste un "bicot" qui transgresse et salit la race blanche.

  L'essentiel est dit, inutile d'en dévoiler plus.

 

  Ce roman assez sombre m'a sutout plu pour sa fin, ses 50 dernières pages qui montrent les qualités d'écriture de Yasmina Khadra et offre un dénouement fort en intensité et en lyrisme. C'est beau, violent et tragique, comme souvent chez Y.Khadra. Pour le reste, j'ai trouvé la mise en route du roman un peu longue, une thématique et un contexte déjà visités qui lassent un peu ( cf "Ce que le jour doit à la nuit") et même un peu de similitude dans le vocabulaire employé. 

 Au final donc... un livre qui vaut pour son final !!!

 

 

 

Commentaires

christineb le 07-12-2013 à 21:15:38
Yasmina Khadra, ce n'est pas facile à lire, je trouve, mais très intéressant pour comprendre l'Algérie.

Merci pour cet article.