Il y a des fois des erreurs de casting. Moi avec ce livre notamment. J'espérais que l'exotisme offert par la couverture, par le titre et par ce que je connais de l'auteur ( "L'amant"...vaguement) m'offrirait un plaisir non-feint de lecteur enthousiaste! Cette période révolue du temps des colonies et cette contrée éloignée -l'Indochine-, laissait entrevoir un voyage dont je n'ai pas vraiment profité.
L'histoire se déroule dans les années 30, temps de la splendeur coloniale française. Suzanne (16 ans) et Joseph (20 ans) vivent avec leur mère veuve qui restera sans prénom dans le récit. Ces colons vivent chichement sur une concession incultivable que l'Etat a bien voulu leur octroyer. Ils auraient pu obtenir bien mieux mais...la mère a refusé d'entrer dans le jeu des fonctionnaires corrompus de l'état français et obtenir une terre plus propice à la culture. Ils habitent un bungalow minable, se nourrissent de viande d'échassier que Joseph chasse, celui-ci conduit une vieille automobile appelée B 12.
La famille, et surtout la mère, vit avec le couteau sous la gorge car l'Etat peut reprendre à tout moment la concession si la totalité de la propriété n'est pas mise en culture: la mère n'a donc qu'une idée en tête...réussir à cultiver sa terre et cela passe par la construction de barrages contre la montée des eaux du Pacifique lors des marées. Malheureusement, les barrages sont une utopie car ils ne pèsent pas lourds contre la force des eaux.
Les enfants, eux, ne pensent sans doute qu'à sortir de cette misère, s'échapper de cette vie de reclus dans la campagne indochinoise. alors, pour se distraire, ils se rendent à la ville en B 12 et c'est là que Suzanne fait la rencontre d'un certain M.Jo, fils d'un riche planteur de caoutchouc. M.Jo s'amourache de Suzanne et, si ce n'est pas réciproque, "la mère" aimerait volontiers marier sa fille avec un si beau partie. Pour montrer son amour envers Suzanne, M.Jo lui offre un diamant...pierre précieuse monnayable, notamment pour rembourser les emprunts contractés par "la mère" pour la construction de ces barrages qui n'ont pas résisté aux marées du Pacifique. Le mariage ne se faisant pas, "la mère" garde malgré tout le diamant et toute la famille file à la ville. La mère va-t-il réussir à vendre le diamant? La famille va-t-elle sortir de sa modeste condition? Telles sont les questions posés à cet instant du roman...
Ce livre, celui qui a fait connaître M.Duras, m'a particulièrement ennuyé: par sa lenteur, par son manque d'enthousiasme aussi, par ses redondances et son confinement. On tourne en rond, l'histoire n'avance pas, les relations entre enfants et mère, entre frère et soeur sont d'une ambiguïté extrême.
Ce roman est comme un vieux film en noir et blanc avec, sinon de mauvais acteurs, surtout de mauvais rôles. Quelques scènes salvatrices malgré tout: le début du roman qui séduit et déroute un peu et puis, ce qui concerne les descriptions de l'atmosphère d'une ville des colonies. Mais au final un gros brouillon ennuyeux et je suis presque certain de ne jamais retourner un jour vers ce prestigieux auteur...
A noter,: 2 films ont été tournés à partir de ce roman.
- en 1958: film de René Clément avec Silvana Mangano
- en 2008: avec Isabelle Huppert
Commentaires
C'est dommage d'abandonner cet auteur car il s'agit là d'un roman des débuts de (je crois) et il est intéressant de voir comment Marguerite Duras a transformé son récit dans l'Amant puis dans l'Amant de la Chine du Nord, passant a une technique plus cinématographique. Et aussi de voir le rapport avec sa propre vie.
Bonne semaine.