♥♥♥
Il aura fallu qu'un trublion de mes amis m'offre ce livre l'an passé pour que je retourne dans le Grand Nord auprès de l'illustre trublion de l'écriture finnoise. La couverture, je pense, aiguilla mon ami dans son choix de cadeau...
Il ya quelques années, j'avais apprécié le style et la fantaisie de Paasilinna, son originalité à travers des récits comme "Le lièvre de Vatanen "ou " Le meunier hurlant" ou encore "La douce empoisonneuse". D'autres romans présentaient à mon avis plus de défauts que de qualités, le côté loufoque à l'excès m'éloigna longtemps des écrits prolixes du conteur finnois. Les auteurs qu'on lit marquent souvent une période de notre vie...et puis, parfois,on s'en éloigne.
Dans ce nouvel opus au titre particulièrement original paru en France en 2012 mais écrit en 1997, on suit les pérégrinations d'un inspecteur des services secrets finlandais, le dénommé Jalmari Jyllänketo. Celui-ci va mener pour la sécurité nationale une enquête dans une exploitation d'herbes aromatiques et de champignons (le domaine de l'Etang aux Rennes) située dans l'ouest de la Laponie: il semblerait que ce lieu soit le théâtre d'étranges disparitions. Jalmari Jyllänketo arrive sur le site en se présentant comme controleur du Ministère de la Santé et expert dans le bio devant mener une enquête sur la qualité de la production maraichère. Ancien kholkoze d'une époque prolétarienne aujourd'hui révolue, il se trouve que le personnel de l'exploitation est pour le moins étrange abritant notamment un évêque aux puissants prêches manichéens, un ex-député préférant sarcler et cueillir des baies plutôt que de siéger au Parlement finlandais; un ancien aviateur spécialisé dans la dispersion de cendres funéraires et, sur le domaine, homme à tout faire à la fois chauffeur et fossoyeur; une horticultrice mystérieuse et romantique, bref, toute une galerie de personnages délirants et atypiques qui sortent de l'imagination du bouillonnant Paasilinna...
Que va donc découvrir sur le site lapon du Grand Nord notre faux controleur...? Vous le saurez en lisant le foisonnant roman de Paasilinna, roman qui ne manque pas de fantaisie, comme à l'accoutumée.
Disons seulement qu'en suivant les aventures rocambolesques de Jalmari Jyllänketo, vous pourrez dans un récit qui ne manque pas de rythme: faire de la moto et croiser une horde de Hells Angel, faire un vol en Cessna qui vous mènera au nord du cercle arctique dans la région de Mourmansk, suivre l'organisation d'une réunion des plus grands chefs d'entreprise, réunion ayant lieu à Montevideo et bien sûr en apprendre un peu plus en agronomie notamment sur la culture des agarics, pleurotes ou autres shiitakes (?).
Par conséquent un livre très "paasilinnien", où l'auteur laisse divaguer son imagination débordante, loufoque à souhait, partant dans de multiples digressions, le récit se perd alors un peu parfois; l'écriture est simple et directe, il y a des passages documentaires intéressants et quelques remarques sur la société finlandaise en marge de l'histoire où l'on ne s'ennuie pas. Un roman bien structuré qui se lit tranquillement ...lecture de vacances ou de plage ?