VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 03-01-2013 à 07:16:48

Mapuche de Caryl Férey

                      

 

 

 

Mapuche...c'est le "peuple de la terre", nom d'un peuple indien autochtone d' Argentine (au nord de la Patagonie), chassé, spolié de ses biens, voire exterminé par les winkas, c'est-à dire les Conquistadors, colons espagnols autrefois arrivés par bateau pour envahir le pays et le continent sud-américain. Les Mapuche résistèrent bien à l'envahisseur jusqu'à la fin du XIXème siècle mais aujourd'hui, beaucoup vivent à l'écart de la société, avec cette rancoeur à l'égard de l'occupant.

 Jana est une jeune femme marginale qui fait partie de ce peuple. Elle est sculptrice et s'est liée d'amitié avec un dénommé Miguel, travesti et prostitué notoire qui travaille à Boca, le sale quartier de Buenos Aires. 

  L'autre personnage important du roman, c'est Ruben Calderon. Fils du poète Daniel Calderon qui a disparu et a été torturé par la dictature au pouvoir, Ruben, qui a aussi perdu sa soeur, a vu sa famille démembrer par la junte militaire. Il a également été autrefois enfermé dans les geoles argentines et a subi les pires violences et humiliations. Il s'en est sorti et depuis le changement de régime et la chute des militaires, Ruben s'est transformé en chasseur de tortionnaires.

  Donc entre Jana et Ruben, si les causes d'un traumatisme sont différentes, l'intensité de la douleur est bien la même. Ces deux-là, que rien ne rassemble à priori, vont unir leurs forces dans un sanglant thriller qui combine le fait divers et le fait historique. Alors que Jana cherche à trouver les assassins d'un des ses amis protitués, Ruben enquête lui sur la mort de la fille d'un grand entrepreneur du bâtiment , Edouard Campallo, soutien de campagne et ami du maire de Buenos Aires. Quels liens trouver entre ses deux affaires?

  Les deux héros du livre vont unir leurs forces et leurs convictions pour déceler la vérité sur ces morts ou disparitions jusqu'à un final mouvementé et digne des plus grands thrillers noirs américains. Alternant les passages historiques et ceux où l'enquête bat son plein, l'écriture et le sens du récit de Caryl Férey est saisissante et m'a tenu en haleine durant tout le roman. Sans conteste, un grand écrivain. J'ai aimé le côté historique du livre où l'auteur nous décrit un pays et son histoire, un pays avec ses traumatismes dont il se sert pour asseoir l'énigme. C'est extra! Ayant situé ses romans précédents en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, j'ai hâte de découvrir les écrits de cet écrivain baroudeur.