♥♥♥
" A chacun son défi " est un livre d'un homme sain et épatant. Le témoignage d'un sportif propre, sympathique, humain et bourré de valeurs. On ne peut qu'aimer Laurent Jalabert pour ce qu'il représente dans le sport et également dans la vie. Comme un modèle.
Ce livre ne présente pas d'exceptionnelles qualités littéraires, certes, et ne le revendique pas. Ecrit avec Alain Billouin, journaliste à « L' équipe », il est le condensé d'une carrière sportive livrée avec réflexions et sentiments, aussi avec quelques anecdotes sportives savoureuses (les victoires, les chutes, les rencontres, les échecs...); mais il est aussi et surtout le récit de l'après. Ecrit 7 ans après sa dernière course, il présente les différentes voies de reconversion dans lesquelles "Jaja" s'est lancé.
Natif de Mazamet, Laurent Jalabert raconte un peu de son enfance et sa découverte du vélo. Les premières pentes, les dimanches avec ses parents pas forcément fortunés qui lui offrent son premier vélo, son frère Nicolas, cycliste lui aussi. Puis, les premières victoires arrivent. Une ascension sportive assez exceptionnelle dans une carrière qui ne le sera pas moins (à la fin du livre, le palmarès entier de 1989 à 2002 !). Jalabert,-le fameux "Jaja"- c'est aussi un style, le panache, les échappées solitaires et l'accent modeste au coin de la bouche.
En 2002, Laurent Jalabert quitte le monde du vélo et du sport. Une année sabbatique qui le voit prendre quelques kilos. Cela ne lui convient pas...alors forcément, et c'est sa nature, un nouveau défi l'attend. Laurent se met à courir et comme il ne fait rien modérément, vite il se lance dans l'aventure du marathon. Le premier en 2005 à NewYork dans un temps de 2 h 55' qui le fait arriver 355ème! Exceptionnel aussi! Et d'autres marathons suivront alors: Londres, Chicago, Barcelone...Jalabert court quelques-uns des plus beaux marathons du monde. L'envie de faire du sport, tout simplement, de se défier, et c'est cela qui est superbe pour lui (pour nous comme exemple!), de se retrouver au milieu des sportifs anonymes, presque un anonyme aussi. Quelle humilité chez ce grand champion. Le sport juste pour le goût de l'effort . Il n'en reste pas là, la course à pied et ses conséquences physiques le font se tourner vers le triathlon, sport pluri-disciplinaire qui évite à ses jambes les contraintes de la course à pied. Ce sera donc, natation, vélo et course à pied. Et là encore, aidé de ses copains de Mazamet, il part vers un nouveau challenge: l'Ironman. C'est ce qu'il y a de mieux dans le triathlon: 3,8 km de nage, 180km de vélo et 42, 195 km de course à pied soit un marathon ! Laurent Jalabert obtient vite des résultats internationaux et se qualifie pour l'Ironman d'Hawaï qui constitue une de ses plus belles aventures sportives. Car Jalabert est avant tout un découvreur, un aventurier, il cherche toujours à s'épater. Il décrit tout de sa course à l'autre bout du monde, l'engouement autour de l'épreuve, toute sa préparation, les souffrances dans sa course et tout sportif ne peut être que passionné par ce récit. Pour cette épreuve (sorte de championnat du monde de triathlon) Laurent Jalabert finira 76ème sur 1800 concurrents! Fabuleux!
Et puis, autre voie de découverte: la télévision et le journalisme, on peut même dire le multimédia (Laurent Jalabert ne fait que les choses à fond...); multimédia donc, car il développe et s'occupe de son site Internet aussi. Pour la télévision, Laurent va retrouver le Tour de France, mais cette fois à moto. Accroché à son pilote et complice, il va commenter pendant plusieurs années l'épreuve reine du cyclisme, apportant des commentaires techniques, des analyses toujours pertinentes sans la grandiloquence qui exaspère tant le téléspectatur parfois. ( ...lui, on le croit;...lui, il sait! Pas comme..bref...) Des commentaires à l'image de l'homme, sans en rajouter, tout en simplicité. Laurent Jalabert se souvient de sa rencontre sur le Tour 2007 avec Nicolas Sarkozy, moment inoubliable où il a semble-t-il été très impressionné, interviewant le chef de l'état en direct depuis sa moto. Toujours pour la télévision, il devient consultant à Pékin pour les J.O. retrouvant le goût, la saveur des J.O auxquels il a lui-même participé aux mileiux d'athlètes de tous pays, de tous sports. Pour la radio, il anime une émission « le Club Jalabert » où il fait profiter les auditeurs de sa connaissance du milieu du cyclisme.
Et puis, il a aussi les prises de responsabilité sportive puisque Laurent accepte de devenir sélectionneur de l'Equipe de France de vélo, à l'heure où les champions français ne sont plus légions. Et enfin, dernier défi en guise d'épitaphe, l'écriture de ce livre.
Un récit passionnant pour tous les passionnés de vélo, de course et plus généralement de sport. Et pour ceux qui pratiquent moins, quelques bons conseils en fin de livre...
Une adresse enfin...
http://www.laurent-jalabert.com/