♥♥♥ ♥♥
Un roman qui m'a littéralement envahi...
Et comme le dit François Busnel en 4ème de couverture, c'est "un choc". ...et je rajoute un roc, une claque, une bombe ! Une bombe comme celle que l'IRA (L'Armée républicaine irlandaise) pouvait poser sous les voitures ou dans les pubs de leurs ennemis loyalistes, les irlandais protestants fidèles de la couronne britannique.
Ce roman que l'on peut qualifier d'historique retrace à travers la vie de Tyrone Meehan le conflit nord-irlandais qui oppose les catholiques républicains aux unionistes protestants, et cela depuis la guerre d'indépendance de 1916. La première partie du livre décrit l'enfance difficile de Tyrone à Killybegs, un port situé dans la partie nord-ouest de l'Irlande. Au début du vingtième siècle, les conditions de vie sont difficiles, et, entourés de ses frères et soeurs, Tyrone subit la violence d'un père qui s'adonne à la boisson. A tel point qu'un jour Padraig le père s'effondre dans la lande, obligeant la famille Meehan à émigrer et s'établir à Belfast. Tyrone grandit à la ville et découvre la haine qui oppose les catholiques irlandais aux anglais, d'une part et à leurs partisans, les protestants. Vouant une admiration immense pour les leaders du mouvement de l'IRA, il bascule doucement vers le combat républicain en intégrant le rang des jeunesses républicaines, les Fianna. Ensuite...bien sûr le combat armé et l'IRA.
Sorj Chalandon fait donc le récit de tout un siècle de lutte dans cette Irlande du Nord, de la guerre d'indépendance du début du siècle jusqu'à l'instauration de la paix en 1997 lors de l'accord du Vendredi Saint.
Tour à tour, c'est donc la tourbe de la lande, la mousse d'une Guiness dans un pub ou la poudre des combats de Belfast que l'on hume en lisant ce roman. Une ambiance donc. Et si la nature, la vie quotidienne et la misère y sont si bien décrites...que dire du drame humain? De la conscience, du remords? Ce livre est le récit d'un engagement jusqu'au boutiste pour une cause et d'une trahison, d'un passage à l'ennemi et des tourments qui en résultent. Poussé à la trahison, Tyrone Meehan est un homme pris au piège entre deux camps et qui, finalement, n'appartient alors plus à l'un ni à l'autre.
L'écriture de Chalandon, dans un récit qui fait des va-et-vient chronologiques dans la vie du héros offre un texte documentaire
magnifique. Des phrases courtes. Des phrases sans verbe, successions de clichés, d'instantanés saisissants, poignants, voire terrifiants. Et puis, de courts dialogues; pas un mot de trop, tout sonne juste dans l'intensité dramatique. Le passage sur l'emprisonnement et la vie en prison
est exceptionnellement poignant. Le dénouement est aussi terriblement fort.
C'est un livre dur, sans concession à la vérité, à la violence et à la haine entre ces "cousins" ennemis irlandais. Un superbe livre, entre roman de fiction et roman historique. Une réussite.
Ce roman a obtenu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2011.