VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 23-06-2012 à 06:46:24

Un homme de tempérament de David Lodge

                                     

 

  Même si des livres comme "L'homme invisible", "La machine à remonter le temps" et "La guerre des mondes" nous disent bien quelques chose, c'est surtout parce que ces romans de Wells ont été portés à l'écran. Car H.G.Wells est un écrivain très prolifique dont l'oeuvre est un peu oubliée (personnellement je n'ai lu aucun livre de l'auteur, d'autant plus que je ne suis pas passionné par la science-fiction).

  Dans ce copieux ouvrage (700 pages!), David Lodge s'est intéressé à son illustre prédécesseur en puisant dans toutes traces écrites touchant de près ou de loin avec Wells: lettres, biographies, récits, articles de journaux ce qui en fait un livre extrêmement bien documenté. Habilement, il retrace les différents pans de la riche et longue vie d'Herbert George Wells (1866 - 1946). Dans le contexte historique du 20ème siècle et ses deux grandes guerres, nous découvrons sa vie sociale tout d'abord, son investissement dans la vie politique anglaise et notamment les premiers pas du socialisme et la montée du féminisme. Nous passons d'un siècle à l'autre en revivant le traumatisme de la Grande Guerre vue de Grande-Bretagne.

  David Lodge nous fait part également dans ce gigantesque récit biographique de Wells -qui ne cessa d'écrire des romans où il se révèle tout à la fois visionnaire et humaniste-, une sorte de Jules Verne anglais mâtiné d'un peu de Zola ! (enfin, c'est ce qu'il me semble, avec mes maigres références littéraires). Et puis enfin, ce qui amuse et a sans doute amusé Lodge, c'est la vie amoureuse d' H.G. Wells... l'homme de tempérament, là encore précurseur dans sa façon de vivre son ou ses amours.

  Sur ce dernier point, on ne sait quelle est la part de vérité, quelle est la part de fiction. Car Lodge s'est laissé une marge de manoeuvre pour ne pas être que l'universitaire brillant qui enquête sur la vie publique d'un illustre prédécesseur. La part de roman se situe là, sans doute.

  H.G.Wells est donc un homme de tempérament, autrement dit,  un homme à femmes (ce qui aurait fait un titre moins flatteur !). Marié plusieurs fois, mais l'essentiel de sa vie à Jane, il a multiplié les aventures, notamment avec de plus jeunes femmes qu'il séduisait par sa verve et sa fougue amoureuse. Wells a toujours considéré l'acte amoureux comme...une activité et, de toute sa vie, il n'a jamais cessé d'aimer séduire tout en restant fidèle mentalement à son épouse. Lodge retrace ses multiples rencontres et conquêtes et aussi les conséquences qu'elles ont pues avoir sur son oeuvre et sur sa carrière politique. On peut penser à un autre destin pour Wells si quelques scandales n'avaient pas éclaté. L'Amour libre que Wells a vécu (le ménage à ...3 !) et qu'il a retranscrit dans ses romans a choqué pour l'époque et a trouvé nombre de détracteurs. 

  Roman foisonnant, tumultueux, épais donc, riche et proprement écrit, Lodge fait preuve de son talent pour retracer la vie d'un grand Homme, de cet homme curieux de tout, toujours pressé, grand homme de progrès et d'humanisme, toujours à l'affut des découvertes dans le monde des sciences, précurseur dans bien des domaines. Avec un titanesque travail de recherche et de documentation, Lodge agrémente son récit de faits réels mais n'hésite pas à y ajouter une part de fiction en inventant de fausses interviews de Wells ou en enjolivant les différentes liaisons de cet homme à femmes. C'est parfois même très croustillant et amusant.

   Ce livre mi-biographie, mi-roman est une belle réussite, même si je l'ai trouvé un peu long et redondant (trop de femmes!). Et pour finir, je dirais que, pour une fois, Lodge n'a pas pris comme personnage principal de son roman un professeur universitaire, il a lui même tenu ce rôle.