VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 24-05-2012 à 17:50:50

Le théâtre des rêves de Bernard Foglino

                             

 

 

Un roman très original, c'est le moins que l'on puisse écrire...une phrase de l'auteur à propos de son récit l'illustre parfaitement: " Rien ne tenait debout dans cette histoire, mais tout était soigneusement orchestré." A lire "Le théâtre des rêves", ce roman farfelu et drôle, on se demande dans quelle mesure il est raisonnable pour notre société de laisser en totale liberté un individu capable d'écrire un roman si déjanté! J'exagère...mais après tout l'auteur aussi. (il semblerait qu'il ait un métier on ne peut plus sérieux...analyste financier...brrr... !).

J'ai quand même eu peur au début, après 4 chapitres, je voyais l'affaire mal partie quand le héros, Baptiste Flamini, spécialisé dans les collections (il amasse et stocke chez lui timbres, livres, cartes téléphoniques, bref tous objets publicitaires ou figurines...) reçoit comme mission de recueillir une mèche de poils d'Elvis Presley ! Commande passée par un dénommé Ali, grand médium et voyant, qui collectionne les poils des célébrités! Bon...! Flamini se rend au rendez-vous muni de faux poils pubiens d'Elvis (forcément) et se fait agresser et frapper violemment car la supercherie est découverte par le mage Ali; et puis, pour clarifier l'affaire et la rendre plus crédible encore (!), le héros apprend qu'il est désormais envouté par un certain esprit des marais nommé Bamba...Re-bon...!

Un rien abraca-dantesque plutôt que simplement dantesque...On pouvait craindre le pire et après cette mise en bouche, peut-être le meilleur restait à venir.

Mais revenons au récit: Flamini habite le 9ème arrondissement de Paris en compagnie d'un charmant co-locataire, écrivain maudit et manchot qui s'appelle Robert ayant la particularité d'écrire ses "oeuvres" la nuit lorsqu'il garde les morts à la morgue; parmi ces titres, citons notamment " L'invasion des acariens géants" , tout un programme ! 

Un jour, notre héros est sollicité par un dénommé Vacquier pour retrouver un album de vignettes France Images de 1973 appartenant à son fils et qui aurait disparu. Drôle d'énigme !C'est pourtant à partir de ce fait que se construit la trame du roman et c'est ce qui va conduire notre héros dans une rocambolesque quête où finalement l'enjeu (celui de garder sa vie) est bien plus important que le jeu... Bernard Foglino, assurément fan de football, va alors nous offrir dans son truculent (!) roman un casting de tous les diables, (...diables rouges bien sûr !), faisant cotoyer Marcel Amont, Harrisson Ford, Josip Skoblar,le général Patton ou avec une certaine prémonition pour l'actualité ...François Hollande !!!

"Le théâtre des rêves " , pour ceux qui ne le savent pas, c'est l'autre nom du stade de football de Manchester United. Page 87 : "...c'est en référence à Old Trafford, le stade mythique de Manchester United. C'est le nom qu'on lui donne en Angleterre." et dans le livre, le fameux théâtre est un bar, lieu de rencontre pour nostalgique amateur des rencontres de football...et c'est là que Flamini va prendre contact avec un certain Thierry Fringant (pastiche de Thierry Roland, of course !) qui va le mettre sur la voie pour retrouver le fameux album...

 

Ce livre est  un bon roman, malgré son haut taux de "farfeluterie", un bon moment de détente car il est bien écrit, bien pensé (à la limite quand même sur la fin...pas trop aimé l'intervention de Casimir...!); le vocabulaire y est riche, c'est une écriture vivante, très actuelle (j'y ai trouvé des réminiscences "Sagalovischiennes"), le récit est rebondissant comme le ballon rond évoqué dans l'histoire et les références à ce sport nombreuses...

L'auteur ayant réitéré son méfait, à savoir -écrire un roman-, je suis curieux des autres livres de Bernard Foglino.

Aux Editions Buchet Chastel donc " La mécanique du monde " et  "Bienvenue dans la vraie vie" (paru en juillet 2011).A voir...

 

Pour ceux que l'auteur intéresse, l'adresse de son blog:

 

http://carnetsdumontana.eklablog.com/accueil-c974521