♥parce que je ne mets pas de demi-coeur...
Tout commence par le titre qui est déjà un mauvais jeu de mots, approximation de "La petite fille aux allumettes". Mais n'est pas Andersen qui veut, n'est pas non plus Frédéric Dard qui veut...Pour faire de l'humour ( humour sur lequel n'aurait pas craché Nadine Monfils), ce livre me rappelle la publicité pour la boisson Canada Dry: ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool !!!
Ce livre se veut un "comicpolar" (néologisme), un livre qui devrait être drôle, délibérément imaginaire et farfelu, virevoltant et théâtral. Ca n'a été pour moi qu'un livre particulièrement vulgaire, dénué de finesse et de poésie reposant sur des personnages incrédibles dans un scénario improbable...Le loufoque a ses limites, je le supporterais voire l'apprécierais si l'écriture était belle, s'il y avait une poésie, un imaginaire mais là, même pas. Désolant par moment.
L'histoire se déroule dans une ville imaginaire nommée Pandore que l'auteur affuble de quelques particularités (des habitants ressemblant au personnage de Magritte avec son chapeau, une boisson unique, appelée..kamawak -je ne sais plus exactement-, un maire que personne n'a jamais vu etc...) et, outre le lieu, il y a des personnages irréels, sortis de nulle part si ce n'est de l'esprit loufoque de l'auteure. Dans le désordre citons...
Mémé Cornemuse, vieille nymphomane ultra-vulgaire qui habite au début du livre avec un certain Jean-Claude, le clone de JCVD alias Jean-Clade Van Damme (nous avons droit à un chapelet de ses célèbres citations...il faut rire, si, si...); elle est fane d'Annnie Cordy et tombe tous les hommes qu'elle trouve, n'hésitant pas à "buter" les gens qui l'insupportent...son langage est un langage de charretier...et c'est parfois franchement insupportable.
L'inspecteur Cooper, l'inspecteur solitaire qui collectionne et triture des petits canards en plastique dans la poche de son manteau pour se rassurer; et, détail absolument essentiel, sa femme de ménage a disparu, juste après avoir fait sortir son chien qui s'est fait écraser....L'inspecteur a comme second , comme bras droit un dénommé Derval qui...
Derval donc, homosexuel, travesti qui, le jour, est un enquêteur de la police française et la nuit, se fait appeler Betty et ...est une prostituée...(parfaitement crédible...ou bien parfaitement drôle, j'hésite..). C'est dramatique...
Nake enfin, (les autres personnages sont mineurs) avec qui l'histoire commence, qui est une jeune femme paumée qui récupère une boîte d'allumettes dans la main de sa grand-mère morte et qui, dès qu'elle gratte une allumette, provoque un rêve prémonitoire qui est un transfert d'un conte (Blanche Neige , le Petit Poucet...) et par la même, l'assassinat d'une petite fille...Nake qui, au décès de sa grand-mère, cherche à retrouver la trace de son père qu'elle n'a jamais connu, enquête sur sa famille.
Voilà, les personnages ci-dessus s'entrecroisent dans un pseudo roman policier...et pour moi, c'était un calvaire, un roman ennuyeux, d'une vulgarité extrême., je n'ai fait que buter de chapitre en chapitre....Stop.
Il y a des livres qui vous tombent dans les mains, on ne sait pas trop comment...
PS ...et pour respecter la pensée et l'équilibre du jugement, voici un article sur un blog qui dit bien autre chose...
http://black-novel.over-blog.com/article-la-petite-felee-aux-allumettes-de-nadine-monfils-belfond-99998270.html