VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 05-05-2012 à 08:20:58

Les anges de New York de R.J. Ellory

                   

 

La 4ème parution de R.J. Ellory est encore une réussite, les éditions Sonatine ont trouvé LA perle !

En mettant en scène et au coeur de son thriller l'inspecteur de police Frank Parish du NYPD, Ellory plonge le lecteur dans les tourments psychologiques d'un flic à la Serpico, un solitaire, un homme en rupture avec sa vie, relié encore à la société par une sorte de vocation:  « être un flic ».

Ne reniant pas ses origines irlandaises, Parish est un buveur invétéré de Bushmills, il vient d'être sanctionné par le NYPD suite à la récente mort de son collègue. Il est divorcé, ses relations avec son ex sont très compliquées et il ne voit que très peu ses deux grands enfants. Occasionnellement, il fréquente une escort-girl. Et puis, Parish traine comme un boulet le souvenir de son père, un flic ripou des « Anges de New York ». Pour tout ceci, on l'oblige à suivre une psychothérapie dont Ellory nous offre le contenu par chapitres, parties essentielles du livre qui nous aident à mieux connaître le personnage principal.

Ce que tente de nous dire l'auteur dans ce roman, c'est qu'un flic ne peut être un « fonctionnaire », un homme qui cloisonnerait sa vie privée et sa vie professionnelle; un flic ne peut ressortir indemne de ce qu'il vit, des enquêtes qui le hantent. Car quand on est flic, on l'est jusqu'au plus profond de soi-même... ce qui pousse à se perdre, s'éloigner des autres, de sa famille et à s'enfermer dans la recherche du crime...

L'essentiel de ce roman noir est là donc, dans le personnage, et non dans la résolution d'une enquête. Mais, tout de même, enquête il y a.

Rebecca, Jennifer, Karen, Kelly, Nicole et Melissa (dans le désordre) sont toutes de jolies jeunes filles d'environ 16 ans qui sont retrouvées assassinées après avoir été endormies et violées...encore un sérial killer...Quel est le lien entre ces crimes, comment retrouver celui qui en est l'auteur? Quelles sont les motivations du criminel? Au coeur d'un New York plus noir que jamais, C'est Frank Parish qui va nous débrouiller cette affaire, aidé de son nouveau jeune second Jimmy Radick.

Ellory a réussi à me captiver dans cette histoire, une fois de plus. Je me suis retrouvé englouti comme le héros Parish engloutit les bouteilles de whiskey. L'enquête avance à petits pas, on suit les travers, les errements de la vie de Parish en même temps que son raisonnement pour résoudre l'enquête ; le personnage de Parish est aussi fort professionnellement qu'il est faible dans son relationnel familial; sa foi en son métier, ses intuitions et sa force de conviction vont lui permettre d'appréhender le criminel.

C'est un roman qui démarre très fort, se lit très facilement et les nombreux chapitres qui sont courts rythment bien l'histoire. Le dénouement est somme toute original...ce qui en fait un livre très bien ficelé, comme toujours avec cet auteur.

Very good !