VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 17-03-2012 à 05:26:46

Un père idéal de Paul Cleave

                                

 

 (...thriller néo-zélandais, certes mais....difficile de tout mettre dans des boîtes...avec les bonnes étiquettes. Quand j'aurais lu une douzaine de thrillers néo-zélandais, je créerai la catégorie...). Bref.

 

Un thriller au ton très original, comme une farce avec un style et un récit à la limite du loufoque. Ce qui en fait aussi son originalité est sa provenance et le contexte: l'auteur étant néo-zélandais, l'histoire se déroule à Christchurch en plein été, c'est-à-dire au moment des cadeaux... tout le monde s'apprête à célébrer Noël en famille.

 

Ca démarre sur les chapeaux de roue, le départ de cette histoire est particulièrement singulièr: le héros se nomme Edward Hunter et est le fils de Jack Hunter, un sérial killer qui est depuis 20 ans en prison après le meurtre de 11 prostituées.

Edward vit comme un traumatisme son enfance puisqu'il s'est retrouvé très jeune en photo à la une des journaux lors de l'arrestation de son père; il avait neuf ans. Il a ensuite toujours été considéré comme "le fils de"...il y a donc l'image d'un père comme une ombre qui le suit alors qu'il a rompu totalement avec lui. Encore enfant, il perd sa mère qui sombre dans l'alcolisme et puis sa soeur pour usage de drogues.

On aurait rêvé d 'un meilleur départ dans la vie mais bon, Edward Hunter s'est reconstruit  et a réinventé sa vie; on le retrouve au début du roman bon père de famille, marié et une petite fille. Il est comptable comme son père d'ailleurs.

Un événement va bouleverser sa vie: sa femme va être sauvagement assassinée sous ses yeux lors d'un braquage d'une banque. Son présent s'effondre...et son passé en même temps que son père lui reviennent en pleine face. Il reprend contact avec lui après plus de vingt ans et s'aperçoit qu'il est peut-être habité des mêmes démons que lui, à savoir qu'une voix intérieure lui parle, le pousse à agir. Son père évoque sa"noirceur", c'est ainsi qu'il appelle la force qui l'a entraîné il y a vingt ans à tuer toutes ses prostituées. Edward, dans un esprit de vengeance va-t-il lui aussi laisser parler cette voix? Son père va lui donner les premiers indices pour prendre en chasse le gang des 6 malfaiteurs, des 6 braqueurs de la banque, des assassins de sa femme...mais attention, un inspecteur nommé Schroder le surveille de près...

Bien qu'il y ait un style vif, efficace, que les événements s'enchainent rapidement, ce thriller me laisse un goût finalement très moyen. L'alternance du récit à la première personne (qui nous fait comprendre la désolation et la schizophrénie du héros) et vu de l'extérieur (plutôt côté police) tient en haleine mais je dirais que ce récit manque de profondeur et ses passages comiques nuisent finalement à l'ambiance générale. Difficile de manier l'humour (même noir) et de le mixer avec des scènes de crime..pour qu'un vrai thriller atteigne son but, finalement, l'humour est presque interdit.

La fin du roman est également intéressant puisque l'auteur ne tombe pas dans le "happy end" ce qui sauve un peu l'intrigue assez plate au demeurant. Bien vu !

Donc sans doute pas le meilleur "morceau" d'une collection Sonatine qui m'a rarement déçu. Apparemment, le roman précédent intitulé "Un employé modèle"a eu meilleure presse. A voir...

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (lasardine) le 05-04-2012 à 09:42:28
j'avais vraiment beaucoup aimé "Un employé modèle", je lirai surement celui ci un jour, même si les avis sont plus mitigés...