VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 21-01-2012 à 04:58:22

Tout, tout de suite de Morgan Sportès

 

                  

 

 

 

 Il est presque indécent de se passionner pour ce livre, ce récit de la tragédie médiatisée à travers le nom de "Gang des Barbares". Un fait divers, énorme, ignoble, monstrueux qui s'est déroulé en 2006; ce qui ne devait être "que" l'enlèvement d'un jeune homme juif contre rançon s'achèvera par la mort de celui-ci après plus de trois semaines de détention horrible, d'abord dans un appartement puis dans une cave de cité.

 Morgan Sportès annonce au début du livre qu'il réélaboré les faits à travers son imaginaire et qu'il a crée une fiction mais ce récit est tellement factuel et si bien documenté qu'on a l'impression de suivre une enquête, lire un très grand article de journal tiré de la rubrique "Faits Divers". Difficile de penser fiction avec tant de réalisme dans cette histoire tirée d'une histoire vraie, malheureusement.

 "Tout, tout de suite" montre l'ignominie et le machiavélisme d'un homme (Yacef dans le livre au lieu de Youssouf dans la réalité) en quête de pouvoir et d'argent, un jeune homme sans limite, dans la toute puissance, rebelle face à la loi et la société. Morgan Sportès détaille la vie de ce petit caïd de banlieue, prêt à utiliser toutes les stratégies, toutes les justifications pour accomplir ses méfaits (la pauvreté contre la richesse, la banlieue contre Paris, les musulmans contre les juifs...). Le livre raconte les multiples essais d'enlèvement, les échecs, les ratés par faute d'organisation ou d'ambiton des participants..Car ce que propose Yacef pour parvenir à ses fins (l'argent, beaucoup d'argent), c'est complètement dans la démesure. Yacef s'entoure de "petits" (souvent des jeunes qui ont quitté l'école jeune, un milieu familial déficient , des laisser-pour-compte, sans culture, sans avenir....), leur promet de gagner quelques centaines d'euros pour  accomplir des petits coups, faciles d'après lui. Les "petits" ont confiance en Yacef qui dégage une aura de leader de banlieue ( il a déjà fait de la prison), leur profil est pour chacun réellement misérable, chaque paumé se retrouve entrainé dans une spirale de la violence sans aucune possibilité d'échappatoire.

On s'aperçoit au fil du roman que le fameux "Gang des Barbares" n'est autre qu'une bande de petits malfrats menée par un chef qui monte ses coups au jour le jour; ce nom donné par les médias est bien excessif...Barbare sans aucun doute...mais ce n'était pas un gang dans le sens organisation criminelle.

 "Tout, tout de suite", c'est ce que veulent les jeunes recrues de Yacef: l'un s'acheter un scooter, l'autre s'offrir des vacances, sortir de cette vie de misère. Yacef leur fait miroiter cette argent à portée de mains...un simple kidnapping, un jeu d'enfants...Partant du principe que tous les juifs sont riches et que leur communauté est solidaire, Yacef va tout faire pour exiger la rançon s'enfermant jusqu'au point de non-retour. "Ils paieront"dit-il et cela il y croit....jusqu'à l'horreur.

Elie (Ilan Halimi) est retrouvé agonisant près d'une voie ferrée, à moitié mort, brûlé... et le Gang des Barbares sera démantelé, chaque individu arrêté.

 Un livre poignant, haletant et...effrayant...à lire si l'on est sensible aux faits divers.

 

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (lasardine) le 05-04-2012 à 10:04:11
je l'avais qualifié de livre "outch"!