VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 16-01-2012 à 17:57:33

Stoner de John Williams

 

                            

 

C'est la séduisante couverture du livre qui a attiré mon regard et donné envie de lire ce roman: STONER... un titre accrocheur comme une pierre lancée au visage du lecteur... on voit également  un extrait du texte original en anglais complété des annotations d'Anna Gavalda qui s'est transformée en traductrice, un commentaire en surimpression "Lu, aimé et librement traduit" qui promette une lecture passionnante...

C'est donc Anna Gavalda qui a découvert récemment ce roman paru en  1965 aux Etats-Unis et qui n'avait jamais vu le jour en France. Elle a fait acheter les droits par sa maison d'édition " Le Dilettante" et l'a elle-même traduit, ce qui en fait un "petit" intérêt de plus...voici pour la petite histoire.

John Williams (1922-1994) a été professeur de littérature à l'université du Missouri tout comme son héros William Stoner. Si ce livre est une fiction, on peut penser que l'auteur s'est largement servi d'éléments autobiographiques.

William Stoner nait en 1891 dans une ferme du Missouri. Dès qu'il est en âge d'étudier, ses parents lui permettent d'aller à l'université de Columbia apprendre l'agronomie, dans l'idée de reprendre la ferme familiale. Mais, à cause ou grâce à un professeur envoûtant, il se prend de passion pour les livres et décide de se consacrer à la Littérature. Alors que la première guere mondiale se termine, il passe et obtient son doctorat ce qui lui permet de devenir lui même professeur de Lettres.

Le livre raconte ensuite la vie du professeur Stoner qui va passer toute sa vie dans les couloirs de Jesse Hall (l'université de Missouri): ses premiers élèves et ses premiers cours, sa rencontre et son impossible amour avec sa future femme Edith, son indéfectible amitié avec Gordon Finch-son ami étudiant qui deviendra le doyen de l'université, ses relations difficiles avec un professeur appelé Lomax qui va lui faire les pires misères professionnelles, la naissance de sa fille Grace et son éducation dont il est écarté...Dans la vie de Stoner, tout n'est en fait qu'une succession de déboires et de désillusions. Tout, sauf la Littérature. A chacun de ses maux, s'ensuit la plongée du professeur dans l'étude et la lecture car il n'y a qu'avec les livres que ce solitaire se retrouve en paix. Vers 40 ans, rencontrant enfin l'Amour avec une jeune professeur de lettres passionnée comme lui, il va encore subir un échec. (ce passage m'a rappelé la lecture de "Pensées secrètes" de David Lodge). Il termine sa carrière à l'université où l'on célèbre avec beaucoup d'hypocrisie son dévouement...mais il n'en a cure, déjà éloigné des faux-semblant par une maladie qui le ronge... son dernier voyage est un rien pesant et sombre quand il tourne la dernière page du livre de sa vie.

 

Ce livre est écrit comme un classique, c'est une sorte de peinture, un récit particulièrement réaliste et sans concession au romantisme ( ...le héros morfle à point !) et c'est aussi l'histoire de la traversée du 20ème siècle aux Etats-Unis; il est très bien écrit et sans aucun doute aussi, très bien traduit. Pas de temps mort dans une histoire somme toute banale, des dialogues toujours justes, pas de fioritures, d'invraisemblances, pas d'excès et un bon moment de littérature.