♥♥♥♥
Ce livre qui est un essai (oeuvre de réflexion donc) m'a littéralement emballé, autant par l'histoire traitée que par l'engouement, la fascination que partage M.Aïssaoui dans le récit du destin d'un homme d'un autre siècle: l'esclave Furcy.
L'auteur raconte la vie de ce dénommé Furcy (sans nom de famille et qui le restera à jamais), esclave durant presque la totalité de sa vie, il est le fils d'une indienne achetée au XVIIIème siècle par une religieuse puis cédée à une propriétaire réunionnaise par la suite. (on y apprend que l'île de la Réunion s'appelait alors l'île Bourbon). A 31 ans, à la mort de sa mère Madeleine, Furcy va apprendre qu'il est retenu chez son maître depuis l'âge de 3 ans et qu'il n'y a aucune justification à ce qu'il soit esclave. Il va alors réclamer sa liberté tout d'abord en cherchant la voie à l'amiable mais son maître Pierre Lory ne va pas l'entendre de cette façon.
Il faut imaginer le contexte, jamais un noir n'a intenté un procès à son maître...et ce que va faire pourtant le courageux Furcy en 1817 est extraordinaire: durant toute sa vie, il ne va cesser de se battre contre les puissants pour s'affranchir, subissant les sévices et bravant les humiliations. Il n'obtiendra raison qu'au bout du long combat de sa vie en 1843...enfin déclaré libre.
Le récit est passionnant car Mohamed Aïssaoui y a mis de sa personne, ce n'est pas simplement une succesion de faits pour une noble cause, l'histoire d'un combat contre une injustice, c'est une explication donnée que l'auteur sait bien partiale puisque vue de notre époque. L'auteur se place du côté de l'homme humilié, vilipendé, soumis mais comprend et explique fort bien la position des esclavagistes de l'époque, les riches familles de l'ïle Bourbon. J'ai aimé la façon d'expliquer comment il a été habité par la recherche des documents, comment il s'est englouti dans la vie de l''esclave Furcy. M.Aïssaoui explique comment il s'est emparé de cette affaire procédurière en cherchant dans les bibliothèques et les archives, relisant des textes presque illisibles ( plaidoiries, lettres) de l'époque; il évoque les rues qu'a pu emprunter Furcy, les paysages qu'il a pu voir, la nature qu'il devait aimer ou les maisons dans lesquelles il a pu vivre (l'essai devient alors un peu un roman historique); parfois il glisse un texte documentaire sur la condition de l'esclave à cette époque.
Vraiment intéressant, documenté, varié et touchant.
Et en plus ça se lit vite, c'est un peu..un immense article de journal avec des réflexions et des sentiments de l'auteur. Une réussite!
Ce livre a obtenu le prix Renaudot Essai 2010.