VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 02-11-2011 à 05:39:24

1Q84 d'Haruki Murakami (livre 1)

 

      

 

 

Lorsque j’ai fini le premier tome de la trilogie 1Q84, je me suis dit qu’il y avait encore de beaux moments de lecture et de suspense à suivre. Vraiment très savoureux, le Livre 1 Avril-Juin pose les fondements d’une histoire palpitante.

Une histoire ou plutôt deux histoires, puisque ce roman japonais est construit sur l’alternance du récit de deux héros trentenaires: d’une part Aomamé,  (traduction « haricots de soja verts »), étrange jeune femme moderne qui trucide délicieusement les hommes maltraitant les femmes pour le compte d’une vieille rentière et de l’autre, Tengo, professeur de mathématiques et écrivain à la recherche du succès qui est entraîné dans la réécriture d’un roman que son éditeur promet à un grand succès. Alors, au début, rien en commun entre Aomamé et Tengo et, au fil du roman, Murakami tisse lentement sa toile et découvre les liens qui unissent secrètement les deux héros. Une histoire d’amour est-il écrit sur la jaquette du livre ? Peut-être pour le Livre 2 ?

Le rythme de ce livre est extra, vraiment, on ne s’ennuie jamais, l’écriture de Murakami est fine, poétique par moments, les personnages sont bien attachants, leurs originalités et leurs réalismes sont crédibles, très actuels, ils font part d’une solitude face à la vie, transcrivent (surtout pour Aomamé) leurs détresses avec les blessures du passé.

Mais qu’est-ce que ce titre ?  « 1Q84 ». Cela rappelle bien sûr le monde de G.Orwell, mais cette fois-ci le roman se déroule en 1984, ce n’est pas une projection vers le futur.

Alors pour mieux « comprendre »…voici quelques lignes du roman, page 200.

« 1Q84 – voilà comment je vais appeler ce nouveau monde, décida Aomamé. Q c’est la lettre du mot Question.

(…) Que cela me plaise ou non, je me trouve à présent dans l’année 1Q84. L’année 1Q84 que je connaissais n’existe plus nulle part. Je suis maintenant en 1Q84. L’air a changé, le paysage a changé. Il faut que je m’acclimate le mieux possible à ce monde lourd d’interrogations. Comme un animal lâché dans une forêt inconnue. Pour survivre et assurer ma sauvegarde, je dois en comprendre au plus tôt les règles et m’y adapter. »

 

Un Livre 1 qui questionne, vivement le livre 2 donc, le 3 devant paraître en 2012.