VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 04-10-2011 à 06:30:25

Bleu Catacombes

 

 

                        

 

Dans la série "Saisons Meurtrières", Gilda Piersanti a choisi la couleur bleu pour le titre de son troisième opus. Après le vert de Vert Palatino (à mon avis le meilleur de la série), nous retrouvons l'inspecteur Mariella De Luca, toujours aussi fane des Radiohead et mais un peu moins individualiste puisque définitivement amoureuse d'un bel italien cultivé, Paolo.

L'histoire se situe encore à Rome et cette fois, ce sont des têtes qui tombent (pas moins de 5 ététages), têtes retrouvées à différents endroits de la ville et notamment dans les catacombes, lieu idéal pour retrouver un peu de fraîcheur en cet été caniculaire 2003.

A l'inspecteur De Luca de faire le lien, si je puis dire,entre les assassinats et, s'intéressant plus particulièrement à celui de Massimiliano Fegiz, un des plus grands artistes contemporains italiens, elle va y parvenir, ...naturalmente...Ce lien donc, elle le fera grâce à la référence biblique qu'est Judith, célèbre trancheuse de tête représentée par le Caravage et d'autres peintres italiens.

Puisque dès le début de l'histoire, l'auteur nous livre le coupable, l'intérêt particulier de ce roman réside donc sur le motif et sa découverte par De Luca. Plongée dans le milieu (puant) de l'art contemporain et fouillant un passé nauséabond, l'inspecteur va mettre le doigt sur le problème des limites de la création artisitique...et la perversité de l'Homme sous couvert de...

Sans être un polar exceptionnel, ça se laisse lire, dans la continuité de Vert Palatino donc, pour l'ambiance italienne, la chaleur et les traits particuliers des personnages récurrents et les ingrédients historiques savamment introduits par G.Piersanti.

Prix SNCF du polar européen et Prix Méditerranéen 2007.