VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 23-09-2011 à 05:46:43

Les chaussures italiennes d'Henning Mankell

 

                                     

 

 

  Les éditeurs sont parfois un tantinet emphatiques sur leur 4ème de couverture et lorsqu'on achète ou choisit un livre, on a souvent l'impression d'avoir entre les mains la dernière petite pépite de l'écrivain immanquable. Dans le cas présent, Seuil n'hésite pas à qualifier "Les chaussures italiennes" de "pur chef d'oeuvre". Et je n'hésite pas non plus.

 

  Henning Mankell a réussi un livre extraordinaire de simplicité dans l'écriture et de profondeur dans les sentiments humains. Tout y passe: l'amour, les regrets, l'oubli, le pardon, l'approche de la mort...un récit de la vie, romancé si parfaitement !

  C'est l'histoire d'un médecin suédois à la retraite qui vit sur une île en solitaire depuis 12 ans, seuls son chien et son chat lui tiennent compagnie. Egalement la visite de l'hypocondriaque facteur Jansson qui vient en bateau ou en hydrocoptère lui donner quelques nouvelles du monde extérieur. Pourquoi est-il là, perdu sur son archipel, pourquoi vit-il en reclus? On ne le sait au départ...la vie de Fredrik Welin est telle depuis si longtemps.

  Un beau matin, notre héros sans l'étoffe du héros, est rattrapé par son passé: il voit apparaître une vieille femme qui marche avec son déambulateur vers sa maison. Elle s'effondre et il la récupère chez lui. Qui est-elle? Qu'est-elle venue faire ? 

  A partir de ces mystères bien banals, Henning Mankell écrit une histoire singulière qui m'a fasciné, rempli. Un homme qui re-découvre sa vie, ce qu'elle aurait pu être, ce qu'il a raté, ce qu'il peut encore réussir.   

  L'écriture est sobre, sans excès, l'écrivain suédois situe son roman dans le Grand Nord, la nature est si présente, il nous entraine dans un intense voyage d'émotions, sans oublier les petits détails poétiques, les enjoliveurs de romance ("les chaussures italiennes"..) qui rendent ce livre encore plus beau.

  La fin du livre est une apothéose, les deux derniers chapitres m'ont énormément touché et je l'ai fermé, presque à regrets, le contemplant, heureux d'avoir été frolé par...la grâce de l'écriture!!!

Un brin emphatique...il le mérite bien!!!

 

 

Commentaires

christian louboutin knockoffs le 23-09-2011 à 05:57:30


For professional women, a pair of high heels mature workplace dress is a very important part, especially in some important occasions, a pair of elegant high christian louboutin knockoffs heels is more beautiful and improve the individual's temperament, highlighting their own taste.

http://www.christian-louboutin-knockoffs.us/