VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 17-09-2011 à 06:29:27

La vie très privée de M.Sim de Jonathan Coe

      
 

 


Ce n'est sans doute pas le meilleur livre que j'ai lu cette année ni le meilleur Coe  (cf  "Testament à l'anglaise"  ou bien "La pluie avant qu'elle tombe") mais un bon cru tout de même. Une lecture placée à la limite supérieure du  loufoque mais aussi un humour anglais qui atteint parfois un excellent niveau. Donc, dans ce livre et à mon goût, des hauts, des bas.

 

 Ce que j'ai aimé, c'est la façon de Coe de placer son personnage dans des situations inédites et pittoresques tout au long de ce "road-book". M.Sim est un voyageur dans l'Angleterre actuelle, un contemplateur de notre civilisation occidentale. J'ai aimé la façon qu'a Coe de se mettre le lecteur dans la poche tout au début du roman en s'adressant à lui ou bien, sur le dénouement un peu attendu, peut-être, mais pied-de-nez final tout à fait délicieux.

 Ce livre raconte l'histoire de Maxwell Sim, anti-héros pour le moins, puisque ce drôle d'homme est tout juste divorcé, au chômage et en rupture avec son père. On le trouve au début du roman, rentrant d'Australie après une visite à son père qui met en lumière son incommunicabilité avec lui. Un voyage en avion drolatique pour rentrer en Angleterre et on découvre alors mieux la vie M.Sim, comblé d'errance, de solitude et du mal-être à revendre. Alors...alors M.Sim se raccroche à toutes les branches pour communiquer allant même jusqu'à dialoguer avec la voix de son GPS (!!!).

 Et puis, le road-book commence avec une proposition professionnelle toute singulière pour M.Sim: traverser l'Angleterre pour faire la promotion de brosses à dents écologiques...Loufoque certes, mais pas tant que cela. Car M.Sim, en pensant à son avenir professionnel, va alors revisiter son passé (lieux et gens)  et grâce à une succession de lettres émergeant du passé, il va comprendre ( et nous également) comment et pourquoi il est un tel homme...si loin de tout et de tous. C'est là que se révèle la vie "très privée", intime et pudique de M.Sim.

 La fin est toute succulente et, même s'il est vrai que ce roman n'a pas une écriture exceptionnelle, Coe fait encore l'étalage de son talent pour écrire une vraie histoire romanesque. Sans atteindre les sommets, et donc, une bonne lecture distrayante.

 

 

Commentaires

christian louboutin knockoffs le 23-09-2011 à 05:57:50


christian louboutin knockoffs Christian Louboutin 11 spring and summer series with bright colors and different type of color printing snakes, cowboy mounted rivets, tassels and other large individual style elements to join, once again set off a wave of red-soled shoes.

http://www.christian-louboutin-knockoffs.us/