♥♥♥♥
Ce polar à l'italienne est le deuxième volet de la série des "Saisons meurtrières": "Rouge abattoir" étant le premier, s'ensuit ce roman que j'ai beaucoup aimé, ensuite "Bleu catacombes" et pour finir "Jaune Caravage".
Un polar à l'italienne donc, et c'est vraiment très réussi. Une ou plutôt plusieurs intrigues se proposent au lecteur et à la très atypique inspectrice Marielle De Luca, une femme célibataire, la trentaine, sans doute jolie ou plutôt pleine de charme qui a la toute confiance de son supérieur hiérarchique le commissaire
Tout commence par la disparition d'une petite fille appelée Sarah dans le Corviale,la plus célèbre barre d'immeubles de Rome. (en photo dans l'édition originale du livre, éditions Le Passage, c'est un véritable paquebot, folie d'architectes délirants). Aucune piste, aucun indice alors notre inspectrice se rend sur les lieux et s'y fait sauvagement agressée. A part fort! L'homme qui souhaite la tuer est retrouvé lui-même au pied du "Corviale" un peu plus tard, mais ce n'est pas la chute qui l'aurait tué mais...
Voilà, ça file à tambour battant dans ce printemps meurtrier et pourtant la pluie n'arrête pas de tomber. Rome sous la pluie, c'est possible? Mariella De Luca mène alors son enquête sur plusieurs fronts, notamment auprès de la famille de la petite Sarah; parallèllement à cela, elle essaie également d'élucider le meurtre d'un pédophile dans un appartement de ce même "Corviale", et puis on suit aussi les recherches au sujet de son agresseur ....Y a-t-il un rapport entre ces trois affaires? C'est ce que Mariella tente de savoir et pour ce faire, elle doit tenter de tisser des liens...et on est réellement captivé par l'intrigue.
G.Piersanti offre un récit à l'intrigue vraiment riche, le dénouement est excellent et l'onsavoure ce livre jusqu'à son dernier chapitre.
De plus, elle met toute l'Italie en exergue; dans les descriptions de la ville de Rome, à travers les traits de ses personnages (petites manies de consommation alimentaire), la passion de cette ville et des romains pour le football...c'est extra.
J'ai eu le plaisir de lire ce livre en Italie, lieu de mes vacances, un vrai régal!
A noter que l'édition originale propose 2 photos N.et B. des lieux de l'enquête et un mot extrait de chaque (belle) page d'écriture est inscrit en haut du texte..original.
Ce livre a reçu le Prix du livre policier dans la ville 2006; Prix SNCF 2005 (mais c'est mieux qu'un roman de gare!!!).