VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 17-08-2011 à 06:49:16

Origine de Diane Abu Jaber

 

               

 

 

 

  Un thriller différent, tout en ambiance. Loin des descriptions de corps mutilés et autres atrocités habituelles, loin des chasses à l'homme et des poursuites impitoyables. D'ailleurs, pour son premier livre, Diane Abu Jaber n'a pas vraiment écrit un thriller. Si le poids psychologique est important dans ce genre de livre (on aime trouver un héros tourmenté, des personnages ambigüs, des indécisions et des questions, le tout participant au suspense), on peut dire qu'avec "Origine", il le remplit.

Ce livre est écrit à la première personne et nous suivons la vie et les réflexions de Lena Dawson, une jeune femme très fragile et introvertie, qui vit avec son lourd passé puisqu'elle est orpheline. Travaillant comme spécialiste des empreintes pour un service médico-légal, elle va être dépécher et plonger dans une affaire de décès de bébés. A partir de là, sa propre histoire (ses origines...) va croiser la route de l'énigme à résoudre; le passé de Lena se mêle au présent, les recherches renvoyant à son histoire personnelle et celles de l'enquête vont se trouver mêlées. Alors, les décès son-ils naturels? accidentels? le fait d'un "serial killer"? Et Lena, va-t-elle découvrir son histoire? Voici la ou les problématiques de ce livre.

J'ai apprécié le début de l'histoire, c'est vrai qu'on sort des sentiers battus et l'écriture de D.Abu Jaber est belle, rythmée, variant parfaitement les descriptions des lieux, les mises en place des personnages et les dialogues. L'atmosphère est bien rendue, il fait froid en cet hiver à Syracuse, près de New York...mais...

Mais peut-être un peu trop froid, à l'image générale de ce roman, car ce livre, au bout de cent pages, s'essouffle un peu car on ne suit plus le fil de l'histoire. Trop d'introspections à mon goût. Ce livre m'est apparu comme excessivement féminin; l'héroïne est froide, distante et j'ai bien eu du mal à la cerner.

Au final, ce n'est pas un excellent roman mais il n'est pas "mauvais" non plus, même pas médiocre, plutôt bien écrit. Je n'en suis pas sorti pleinement satisfait malheureusement car la toile de fond ne m'a pas totalement convaincu.

Une réflexion à part à propos des 4èmes de couverture. Les éditeurs, et Sonatine qui en est un bon également, nous décrivent chacune de leurs parutions comme étant la plus exceptionnelle, la plus aboutie la plus novatrice...Bon, il faut bien accrocher le lecteur mais parfois, c'est un peu exagéré il me semble.