VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 05-07-2011 à 07:06:25

Homo Erectus de Tonino Benacquista

 

 

                      

 

 

 

 Décidément les lectures françaises des auteurs français ne m’atteignent pas ou rarement (cf Sagalovitsch/ Echenoz...)…et encore un ! Pour faire court, car je n’ai même pas envie d’écrire une critique plus détaillée et pointue de ce livre, il s’agit d’un roman montrant la difficulté des relations entre femmes et hommes. Seule originalité…on voit cela du côté des hommes…pourtant, en général, ce sont les femmes qui en parlent le mieux ? ou éprouvent le plus le besoin d’en parler ?

Ceux-ci  (ces fameux hommes..on se demande vraiment quel type d'homme aimerait se mettre à nu de cette façon plutôt que d'aller faire un tennis ou boire une bière..bref!) ont pris l’habitude de se retrouver le jeudi soir et forment un groupe de paroles où chacun, anonymement et quand il le désire, vient parler de sa vie conjugale ou sexuelle ou amoureuse ( ou les trois ; en tout cas…la Femme est au cœur du débat !). L’auteur extrait de ces réunions trois hommes  qui vont devenir amis -Yves Lehaleur, Denis Benitez et Philippe Saint-Jean-  dont nous suivons les péripéties suite à leur rupture avec leurs femmes ou plutôt avec le monde des Femmes.

 Yves, mari trompé, va se plonger dans la découverte physique des femmes en consommant nombre de prostituées ; Denis, célibataire n’ayant jamais saisi l’occasion de se lier à une femme car trop angoissé, étant en perpétuel questionnement, trop à la recherche de la perfection, trop confronté à la diversité des Femmes etc… va renter chez lui un soir et trouver une femme qui va venir envahir sa vie et habiter chez lui; et enfin Philippe, philosophe et éminent sociologue à la Henri-Lévy ou Ferry, va vivre un grand Amour avec une top model futile et vénale (son Arielle Dombasle !).

J’ai trouvé cette lecture pleine de clichés…les personnages ne sont vraiment pas attachants, ne montrent que des surfaces bien pales, bien délimités, une galerie de personnages stéréotypés et très...parisiens. La lecture est morcelée de scénettes sans lien , sans croisement entre les trois différentes histoires…et une fin toute plate… Il parait qu’il faut saisir la dérision, l’humour dans ces lignes...et bien...je ne dois pas avoir un humour à la Tonino.. !

Allez, vite, retraversons l’Atlantique !!!