VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 20-05-2011 à 06:01:14

Gataca de Franck Thilliez

 

                        

  

« Gataca » est la deuxième partie du dyptique écrit sur le thème de la violence par Franck Thilliez..et ce roman m’a beaucoup plus accroché que le premier (« Le syndrome E »).

Dans ce thriller scientifique, on retrouve les deux enquêteurs récurrents, à savoir Franck Sharko et Lucie Hennebelle, unis dans leur histoire tragique et leur quête de la vérité. L’histoire est moins alambiquée que dans le premier tome, l’intrigue est traitée d’une façon plus continue et cela est plus facile à suivre dans le chassé-croisé de l’enquête menée par les deux policiers ou ex-policiers…Comme il l’explique à la fin du roman, Thilliez a écrit un livre particulièrement bien documenté sur l’Evolution de l’Homme et a dû se plonger dans différents domaines du monde scientifique : anthropologie, paléontologie, biologie…Alors il y a des passages très scientifiques bien sûr, mais l’auteur vulgarise assez bien tout la partie technique (là où l’on parle d’Adn, de génôme, de

L’idée de Thilliez pour écrire ce roman semble lui venir de son envie de trouver une explication à notre violence qui se perpétue depuis Cro-Magnon…alors comment l’expliquer ? est-elle innée, est-elle en nous, dans nos gènes ou bien…fait-elle partie de notre culture ? Le grand débat de l’acquis et de l’inné… Thilliez livre donc des tentatives d’explication à travers cette histoire, montrant jusqu’où la folie scientifique peut mener les hommes.

Un très bon thriller donc, un des meilleurs de l’auteur donc...mais je ne connais que les deux derniers. D’après d’autres critiques qui apprécient Thilliez, pour retrouver un roman d’une même veine, il faut remonter dans le temps et lire  "Deuils de miel » ou « Train d’enfer pour ange rouge ». A suivre…mais je crois qu’après les lectures d’Ellory et de Thilliez, je vais arrêter momentanément les histoires noires de ces romans policier.