VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 13-05-2011 à 05:38:16

Les Anonymes de Roger Jon Ellory

 

 

        ♥

 

 

Roger Jon Ellory est un véritable maître du thriller. Même si cette troisième sortie en France est moins réussie que ses deux premiers chefs-d’œuvre ( Seul le silence et Vendetta), c’est tout à fait relatif car ce roman n’en reste pas moins un excellent livre noir et…policier. Enfin, c’est plus que cela…Ellory, comme dans Vendetta, utilise le contexte historique des Etats-Unis pour situer son récit. Il a l’art de faire vivre les méchants dans les tourmentes de l’Histoire américaine, -la mafia précédemment dans Vendetta, et cette fois la C.I.A. et le conflit au Nicaragua…et comme c’est écrit sur la quatrième de couverture, en dévoiler plus serait criminel…donc…chut...

N’empêche que John Robey , le principal protagoniste du roman, à priori le « méchant », est présenté de façon si humaine, si profonde, qu’on est aussi proche de lui que d’Henry Miller le flic, « le gentil ». Et Ellory a l’exceptionnel talent d’écrivain pour ne pas nous promener dans une histoire conventionnelle…certes, 4 meurtres commis en un an et l’on pense fatalement à un sérial killer … et bien non ! Ce serait tellement commun…tellement peu imaginatif !… et tout le long de ce livre, il nous prend à contre-pied d’un récit qui serait trop pressenti, trop entendu…Avec Ellory, on est toujours dans la découverte, pas dans le rabâchage des clichés, des polars « resucés »…

La première partie du roman nous présente, de front, l’enquête que mène les inspecteurs Miler et Roth sur les meurtres de ces 4 femmes et l’histoire de John Robey qui se raconte , qui livre à pas de loups quelques confidences sur sa vie…celui que l’on va supposer être le meurtrier…et puis, arrivé vers la 400ème page, c'est enfin la rencontre entre Miller le flic et Robey le suspect qui se fait dans une cafétéria de Washington  -là, je me suis dit, mince, encore 300 pages mais que va-t-il bien pouvoir se passer encore ?-...alors tout le talent  d’écriture d’Ellory se met en action…l’échange entre les deux hommes, ce double jeu du chat et de la souris (entre le flic et le supposé  meurtrier mais aussi entre le lecteur et l’auteur) est franchement une merveille…le doute qui s’installe dans la tête de Miller…et peu à peu tout se dévoile, ce qui est appelé par Ellory  « le monstre »  est enfin présenté…Le dénouement est à la hauteur de ce livre…Ellory est un maître…Bonne lecture !