VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 22-02-2011 à 06:15:09

Haine de Anne Holt

 

                       

   

Anne Holt, tout comme ses comparses suédois Henning Mankel,Camilla Lackberg ou encore Stieg Larsonn, a l’art de nous faire changer d’air ! Et c’est avec un grand bonheur que cette norvégienne, ex-avocate et ministre de la Justice, se plait à nous perdre au début de ce polar, roman très actuel dans les thèmes d’une société occidentale : une évêque se fait poignarder en pleine rue, un jeune kurde prostitué est retrouvé noyé dans le port d’Oslo, un artiste contemporain est sauvagement assassiné, une jeune femme disparait lors d’un voyage en Australie…de quoi mettre en haleine le lecteur et dérouter l’inspecteur Yngvar Stubo et sa compagne Inger Johanne Vik, maman d’une jeune enfant autiste.  Qu’est-ce qui relie tous ces crimes ? C’est ce que va tenter de découvrir Madame Vik puisqu’elle se voit confier une étude comportementale sur les « groupes haineux »…Stubo, lui, mène ses recherches d’une façon officielle puisqu’il travaille dans la police norvégienne.(ce livre présente leur 4ème enquête). 

    Roman policier original qui met en scène le fanatisme religieux, qui laisse la part belle à la cause homosexuelle  (à l’homoparentalité également), qui aborde le thème de l'enfant différent...des thématiques sociales qui changent des romans policiers américains. Anne Holt « aime » ses personnages, toute une galerie d’hommes et de femmes attachants qui découvrent leurs failles et que l’on retrouve dans de courtes scénettes.

 Passant d’une histoire criminelle à une autre par l’intermédiaire de petits mots-clefs, Anne Holt a l’écriture vive, réaliste et s’amuse à nous perdre au début du roman pour finalement relier « astucieusement » toutes les histoires entre elles.

Un très bon polar au final, je me suis régalé, je dois être bon public…A noter pour finir, la très jolie couverture…et le titre en norvégien « Pengemannen » qui signifie « homme d’argent »…