VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 06-02-2011 à 08:09:25

Vendetta de Roger Jon Ellory

                  

Un homme est retrouvé sauvagement assassiné dans le coffre de sa voiture, une Mercury Turnpike Cruiser modèle 1957 … 40 coups de marteau, le cœur arraché ça vous arrange un homme !! Pas facile  d’identifier le corps pour l’inspecteur Verlaine…. Heureusement c’est l’auteur du meurtre qui vient faire le clair de l’histoire et se dénoncer aux policiers, un vieux monsieur qui s’appelle Ernesto Perez…Et Verlaine apprend alors que le cadavre est celui de Mac Cahill, un homme chargé de  protéger Catherine Ducane , la fille du gouverneur de Louisiane et que celle-ci a été enlevée. L’affaire prend une autre tournure et l’enquête est  confié au FBI ……Un vrai départ de thriller, le style Ellory,, très détaillé, précis qui décrit à merveille la région de La Nouvelle-Orléans…L’entrée en scène de Perez va  construire le livre et donner une envergure géniale à ce roman.

Le septuagénaire Perez accepte de révéler  à la police où se trouve la jeune fille enlevée mais à ses conditions : il ne le révélera qu’à la fin du récit de sa vie, récit qu’il souhaite faire à un homme nommé Hartmann, fonctionnaire alcoolique tout comme lui originaire de Louisiane. Qu’est-ce qui réuni ces deux hommes… ? Peut-être la famille..le sens de la famille car la Mafia c’est cela. A partir des entretiens entre Perez et Hartmann, on entre vraiment dans ce roman, on est captivé par la puissance du récit de Perez, on découvre la vie de ce tueur à gages des années cinquante à nos jours. Le livre alterne entre le récit de la vie de Perez et les atermoiements et réflexions des policiers du FBI et de Hartmann qui essaie de comprendre cet homme et retrouver la jeune fille…c’est vraiment très fort. Les scènes de la vie de Perez, ses règlements de compte, ses travaux à effectuer pour les parrains de la Mafia sont terribles…on se croirait au cinéma (âme sensible les chapitres 15 et 17 sont vraiment incroyablement décrits, écrits…) et tout le long de la vie de Perez, de ses dix-neuf ( !) meurtres…, on voyage entre Cuba, Miami, Los Angeles, Chicago et New York…

Un livre extraordinaire à mon avis, à la puissance de feu redoutable. Après un tel livre, je n’aspire qu’à une chose…une lecture tranquille, douce, voire ennuyeuse…qui me laisse un peu de paix…