♥♥♥
Voici ce que j’ai pu trouver sur Wikipédia à propose de ce roman « postmoderniste »….
« À partir de Lac, la dimension réflexive de l’écriture serait congédiée … Dans ce roman, la réflexivité du texte est métaphorisée par les miroirs et les jeux de reflets omniprésents dans la narration À la fin du roman, retentissent des bris de glace provenant de la miroiterie : ils métaphoriseraient l’adieu à la littérature autoréférentielle, tout en soulignant le caractère essentiellement ludique de l’anamnèse du modernisme. Lac participe aussi à la renarrativisation ironique du genre romanesque, par le biais d’une dévalorisation des stéréotypes du roman policier. » C’est dit et…de ce genre d'analyse, point trop n’en faut !
Un bien étrange roman, il est vrai, le 4ème de jean Echenoz, paru en 1989. Un roman policier ou d’espionnage qui n’en est pas un…Echenoz écrit un roman où le héros appelé Chopin est un agent secret et également un entomologiste passionné, spécialiste des mouches (!). Ses missions ? obéir à l’énigmatique colonel Seck et…placer des micros d’écoute sous les corps de ces insectes pour faire la surveillance d’un « secrétaire général » nommé Veber…Une bien étrange histoire où Chopin entretient une liaison adultère avec Suzy clair dont le mari est, lui aussi, agent secret….Une valse-ballet de filatures, de rencontres obscures, de lieux de rendez-vous mystérieux, , enlèvements, oppositions des deux équipes d’espions mais…ce qui est très original et particulier, c’est que nous ne savons jamais pourquoi ces deux groupes s’opposent, ce qu’ils cherchent, la cause qu’ils défendent…ce doit être cela la renarratisation du genre romanesque..on se moque un peu de l’histoire, on s’intéresse au contexte, à l’atmosphère, à tout ce qui entoure les événements…et de là provient ce jeu de miroirs, de reflets...
Evidemment on est très loin d’un thriller avec ses rebondissements, ses montées d’angoisse, l’envie de savoir mais…là, Echenoz fait encore parler son talent d’écriture, son amour des mots et des belles phrases, l’ambiance de ces romans si prenantes…J’ai aimé, ce n’est peut-être pas le meilleur de ces romans mais cela se lit facilement…et j’aimerais retenir un mot de l'auteur, une déclaration que je trouve belle et très juste : « J'écris pour moi en tant que lecteur. J'écris ce que je souhaiterais lire. » Echenoz au service du lecteur..et c'est chaque fois un vrai plaisir.