VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 25-12-2010 à 10:05:11

Un arrière goût de rouille de Philip Meyer

                                         

  Pour un premier roman c'est vraiment une réussite.

Cette histoire prend place en Pennsylvanie, dans une région largement touchée par le chômage et la fermeture des usines; jadis les hauts fourneaux faisaient vivre toute la vallée de Buell, les usines tournaient à plein régime, désormais, le contexte est tout autre, les anciens vivent de leur pension de chomage ou d'invalidité, les jeunes ne voient pas d'avenir et hésitent à tenter leur chance ailleurs si l'opportunité se présente.  Un roman très "social" qui dépeint une Amérique que l'on découvre en ce début de XXIème siècle.

 

 

Cette histoire s'intéresse à l'environnement industriel et social mais s'articule autour des personnages et c'est ce qui fait sa force, qui interpelle le lecteur. Chaque chapitre porte le nom des héros de l'histoire et l'on suit chacun alternativement: l'histoire démarre avec la mésaventure des deux amis d'enfance, Billy Poe , ex-footballeur américain promis au plus bel avenir et Isaac English, l'intellectuel  chétif surdoué qui se dévoue au chevet de son père invalide. Ce dernier, voulant s'offrir un meilleur avenir, décide de quitter la région pour tenter sa chance en Californie mais, accompagné de Billy,...la rencontre fortuite de 3 sans-abris va changer leurs destinées...

C'est un roman palpitant, l'histoire est dense, sans temps mort,  les tragédies humaines sont visitées par les différents protagonistes (la maman de Bily, la soeur d'Isaac, le policier local ...) Les descriptions de la nature sont aussi présentes...j'ai vraiment dévoré ce livre.

 

Sur un site américain, on présente Philip Meyer comme un Steinbeck des temps modernes et j'avoue que ce livre m'a rappelé l'ambiance des "Raisins de la colère"..que j'aimerais relire un jour..mais mais..mais..faute de temps..En tout cas, vivement la parution du prochain !