VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 15-12-2010 à 05:54:04

"Personne n'y échappera" de Romain Sardou

 

 

               

 

Dans la famille Sardou, j’ai toujours eu l’habitude (…mauvaise habitude?) d’écouter leur voix plutôt que de la lire. Celle du fils et petit-fils Romain ne m’a vraiment pas déçu et son écriture  particulièrement haletante situe ce polar dans le New Hampshire ( nord-est des Etats-Unis)…Tout d’abord un meurtre, un crime collectif : 24 personnes sont retrouvées assassinées et jetées dans une fosse commune ? Aucun indice , personne ne réclame les corps et le colonel Stu Sheridan est bien perplexe, l'identification des corps n'est déjà pas si simple...les polices sont sur les dents, le FBI reprend l’enquête pour une histoire de juridiction mais cela ne plait pas aux enquêteurs du coin.

Parallèlement à cette découverte, un jeune professeur de littérature prend ses nouvelles fonctions dans une riche cité universitaire sise non loin du meurtre collectif…Sympathique, malléable et un peu naïf, Frank Frankiln va se trouver mêlé au développement de l'enquête...car littérature imaginaire et réalité des faits doivent être éclaircis...Je n'en dis pas plus.

Un excellent thriller..franchement, très ingénieux, très bien construit et sans temps mort..ça virevolte…ça rebondit (même si j’ai trouvé la fin de l’histoire plus « bateau, un peu trop « club des cinq » pour adultes), le dénouement est audacieux, surprenant... Romain Sardou vaut largement quelques écrivains américains ou suédois un peu mous ! On ne peut que féliciter l’écrivain français  (à la manière de Chattam) de réussir un récit avec tous les ingrédients US….Bravo !