VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 04-10-2010 à 05:37:00

Nouvelles du Paradis de David Lodge

                                      

            Encore un excellent moment passé avec l'écrivain anglais. Ce roman est peut-être le plus drôle de tous ces romans et aussi, le plus original. Cette fois, pas de professeur d'université mis en scène, pas de ville industrielle dans les Midlands, le héros est un prêtre qui va accompagner son père à Hawaî auprès de sa soeur atteinte d'un cancer. Hawaî, destination paradisiaque à priori...mais...

David Lodge décrit le voyage d'une façon hilarante, avec un père qui, en tant que personne agée, a bien du mal à appréhender ce long périple...et puis, il y a une exquise galerie de personnages croustillants, tous partants en vol charter pour cette lointaine destination pleine de promesses...Lodge illustre brillament les comportements consuméristes ou sociaux de notre époque, décrit avec brio les vies familiales des vacanciers anglais. C'est hilarant et ceci constitue la première partie du roman.

 Puis, à peine arrivés sur le sol Hawaïen, les péripéties cocasses vont s'enchaîner pour le père et le fils...Toute la première partie du livre est vraiment drôle, la découverte de ce paradis terrestre...Nous suivrons alors les méandres des tracas de Bernard l'ex-prêtre pour qui le paradis est avant tout une série d'ennuis avant de se révéler être...une belle histoire d'amour...

Ce roman, sous son ton humoristique est bien plus qu'une grande farce...Lodge aborde, comme souvent dans son oeuvre, les questions de la mort, de la foi, de la vieillesse et de la maladie et fait une critique acerbe des paradis terrestres.

Un très bon roman, une lecture agréable comme presque tous les livres de Lodge. A regretter toutefois, une illustration de jaquette que je trouve vraiment "vilaine".