♥
Pour Edward Bunker, l’existence n’a pas forcément été une partie de plaisir. Premier signe d’un destin particulier, il naquit pendant les tremblements de terre en Californie en 1933 et sa vie allait tout du long être très agitée.
E.Bunker raconte dans ce récit autobiographique les incroyables péripéties de son existence. Il explique pourquoi et comment sa vie ne se déroulera pas comme le commun des mortels, la séparation de ses parents, le cheminement de son enfance entre les différentes maisons de redressement, les instituts militaires et finalement la prison…La découverte de la rue dès son plus jeune âge le mènera à fréquenter la petite truande et, ne manquant d’ambition et profitant d’un destin chanceux, il côtoiera alors la pègre et la « Jet set ».
Au total, en tant que bon « malfrat » , cette vie dans le monde de la criminalité lui rapportera 18 années de prison. Dans la description de ce monde carcéral, il y a des passages d’écriture intéressants…notamment celui où Bunker saisit l’importance de l’écriture pour lui (il se munit d’une machine à écrire dans sa cellule)…la narration d’un combat de boxe…et ses résolutions à aller vers le « Bien » puisqu’on lui en donne parfois l’opportunité. Bunker a une force rageuse de vie…il veut s’en sortir sans se renier, sans oublier ce qui l’a construit. Chez lui, point de renoncement !
Malheureusement le récit est relativement pauvre, lent…et cela ne m’a pas plu. Les anecdotes s’enchainent sans aspirer le lecteur, de multiples personnages apparaissent et disparaissent aussitôt. D’ailleurs j’ai disparu avant la fin du livre également.